HAUSSE CONTINUELLE DES PRIX ET INFLATION GALOPANTE : Y AURAIT-IL DES ABUS ?

La guerre en Ukraine a bon dos ! (voir nos articles économiques depuis 4 mois sur le sujet). Et l'inflation qui serait uniquement liée a` la guerre en Ukraine est une belle histoire a` dormir debout.

Car il y en a qui se sucrent largement sur le dos des consommateurs et des entreprises. Et ce n'est pas nous qui le disons :

 


 Mais il n'y a pas que dans le domaine de l'énergie que les prix dérapent dans des proportions inquiétantes : c'est dans quasiment tous les domaines. Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises.

Quand ce n'est pas l'excuse de la guerre en Ukraine, c'est l'excuse du Covid qui repart en Chine. Quand ce n'est pas a` cause du Covid en Chine, c'est a` cause des "tensions" sur les marchés mondiaux. Quand ce n'est pas a` cause de tout cela, c'est a` cause de l'augmentation du prix du transport maritime, etc...

La vérité, c'est qu'il y a bien quelques pénuries (plus c'est rare, plus c'est cher) et quelques hausses de prix parfaitement justifiées. Mais la moitié des hausses de prix seraient injustifiées. Et, encore une fois, ce n'est pas nous qui le disons :

"La moitié des hausses de prix demandées sont suspectes" pour Michel-Édouard Leclerc qui demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire.
 

(source BFMTV du 30 juin 2022) 

 

 


 A titre personnel (sur notre panier habituel de courses), nous avons constaté des hausses ahurissantes totalement injustifiées sur certains produits de grande consommation (exemple : 16 rouleaux de papier toilette de marque dont le prix est passé de 5,25 euros a` 8,29 euros en 2 mois) et des produits alimentaires identiques qui augmentent fortement chez certaines marques et qui n'augmentent quasiment pas chez d'autres. Ou qui n'augmentent pas dans les marques-distributeurs (marques des magasins) mais qui augmentent fortement chez des marques classiques. Par contre, de nombreux produits "1er prix" ont subi des augmentations dont certaines assez fortes (exemple : 4 rouleaux d'essuie-tout passés de 1,09 euros a` 1,69 euros en un mois).

 

Résultat : on est rendu a` quasiment 6% d'inflation fin mai 2022 en glissement sur un an.

Second résultat a` venir : avec de telles hausses de prix continuelles sans aucun espoir de ralentissement a` moyen terme, la demande (consommation) va forcément ralentir puis s'effondrer. Récession et crise économique sont a` prévoir dans les prochains mois.

 

 

Michel-Edouard Leclerc demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire et le gouvernement a annoncé des contrôles de la part de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) pour vérifier s'il n'y a pas des abus dans certaines hausses de prix.

Il y a donc un véritable problème. Espérons qu'il sera résolu pour éviter les conséquences économiques désastreuses d'une inflation forte non contrôlée (et non contrôlable). 

 

 


 

 

par Anastasia Izvasi   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 

 



 


  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)