RÉNOVATION DU FRONT DE MER DE LA BAULE : LES MAUVAISES SURPRISES AVANT RÉNOVATION !
Depuis bien longtemps, nous avions dit que le remblai de La Baule (et ses soubassements) était dans un état déplorable et qu'il méritait mieux que des rafistolages ou des coups de peinture partiels.
Comme d'habitude, nous avions prêché dans le désert :
- la précédente municipalité ignorait nos remarques, sûre de ses bons choix et de son excellente gestion de la ville.
- les Baulois considéraient que ces remarques desservaient l'image de marque de La Baule et devaient donc être ignorées.
Mais nous connaissons une vertu : la patience. Avec le temps, nous avons souvent raison et nos détracteurs finissent alors par devenir muets.
La nouvelle municipalité, élue en 2020, porte un projet ambitieux : la rénovation totale du front de mer de La Baule avec la création d'un "remblai paysager".
![]() |
Photo France Bleu |
Ce chantier de longue haleine s’étendra au moins jusqu’en 2030. Il s’agit de refaire le remblai sur près de cinq kilomètres et demi, pour le transformer en véritable « promenade de mer ». L’enveloppe financière globale est pour l’instant estimée à 60 millions d’euros, sans prendre en compte les subventions dont plus de la moitié consacrée à la première tranche.
(source : Ouest-France du 30/01/2023)
Sauf qu'avant de rénover, il faut dresser un état des lieux. Et les mauvaises surprises sont apparues :
Nous avions pointé depuis longtemps l'état pitoyable du remblai, notamment du côté de La Baule-les-Pins, et les risques d'effondrement. Résultat : tout le monde ignorait superbement nos remarques.
Par contre, le désamiantage nécessaire est une surprise, pour nous comme pour la municipalité actuelle. Nous ignorions totalement que nous mettions notre serviette de plage sous de l'amiante pendant plus de 15 ans. Mais si l'on s'était occupé sérieusement du remblai de La Baule avant (nous avons fait des articles sur le sujet depuis au moins 7 ans), on aurait découvert tout cela plus tôt, non ?
Evidemment, tout cela aura un coût et se rajoutera au coût initialement prévu pour la transformation du remblai actuel en remblai paysager.
Pour notre part, nous aimerions savoir les quantités exactes d'amiante découvertes, les risques de diffusion de cette amiante au cours du temps, les voies de leur diffusion, les risques éventuels pour la santé de celles et ceux qui y auraient été exposés (en contrebas sur la plage, par exemple) depuis de nombreuses années.
NB : des travaux de désamiantage ont été effectués en mai 2023.
Commentaires
Enregistrer un commentaire