PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2024 : L'EUROPE ET LA FRANCE A LA TRAÎNE MAIS L'INDE ET LA RUSSIE FONT DE BONNES PERFORMANCES !

La croissance économique mondiale en 2024 sera une démonstration éclatante du principe d'énantiodromie : ce principe stipule que, avec les meilleures intentions du monde, on obtient souvent le contraire de ce que l'on souhaite.

 

 


 Lorsque la Russie envahit l'Ukraine en 2022, la France et l'Europe décident des sanctions économiques contre la Russie.

 

Deux ans plus tard, le résultat est l'inverse de celui annoncé :

 


 

Et les chiffres confirment cette constatation :

 


 

Mais que s'est-il passé ?

 


 Prenons juste un exemple : l'embargo décrété par l'Europe sur le pétrole russe.

Résultat : la Russie vend son pétrole en pratiquant de belles ristournes a` l'Inde et a` la Chine, ce qui fortifie la croissance de ces deux pays (qui sont en plus deux sérieux concurrents de l'Europe).

Autre résultat : une partie du pétrole russe vendu a` l'Inde revient en Europe (mais c'est du pétrole indien que certains pays européens achètent et non pas du pétrole russe !)

Ultime conséquence : comme l'Inde prend une belle marge sur le pétrole russe qu'elle revend, cela contribue a` maintenir les prix du pétrole a` un niveau élevé (alors que l'on n'en manque pas).

 

 

Ainsi, non seulement les sanctions contre la Russie n'ont pas provoqué l'effondrement annoncé de l'économie russe mais, paradoxalement, ont contribué a` doper cette économie.

Et c'est l'Europe qui se retrouve avec une croissance en berne pour 2024 !



NB : pour en savoir plus en détail sur les multiples applications du principe d'énantiodromie, nous conseillons les ouvrages de Paul Watzlawick (de l'Ecole californienne de Palo Alto).






par Carol Ann Vergänglich   

et ECA.

 

 

 

 

 



 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)