LA BAULE : LES EXPRESSIONS FAVORITES DES BAULOIS
Parlez-vous le baulois ?
Si vous vivez a` La Baule, certainement !
Par contre, si vous êtes juste un touriste de passage, un vacancier occasionnel ou si vous venez en vacances a` La Baule pour la première fois, il y a de grandes chances pour que vous ne connaissiez pas les expressions favorites des Baulois.
En exclusivité, voici les expressions bauloises les plus fréquemment utilisées et leurs raisons d'être.
Cette expression est en totale contradiction avec la suivante :
Ceci s'explique par :
1) des différences de génération.
2) des points de vue différents sur le passé de La Baule.
Celles et ceux qui disent que "La Baule, ce n'est plus ce que c'était" font référence aux belles villas de front de mer qui ont disparu au profit des immeubles, aux mondanités des premiers résidents secondaires au début du siècle dernier et a` une certaine ambiance bauloise privilégiant l'entre-soi.
Celles et ceux qui disent que "La Baule sera toujours La Baule" font référence au positionnement "haut de gamme" de la station balnéaire.
Cette expression est fréquemment employée par celles et ceux qui veulent se convaincre qu'il fait toujours beau a` La Baule (sans relever la contradiction qui existe entre le fait de se réclamer de la Bretagne Sud et de ne surtout pas vouloir de temps breton).
En fait, le climat de La Baule est identique a` celui des Pays-de-la-Loire et heureusement moins pluvieux que celui de la Bretagne.
Par contre, si l'on souhaite plus de journées d'ensoleillement annuel, il vaut mieux se diriger vers la Vendée et la Charente-Maritime.
Le seul micro-climat qui existe a` La Baule est le micro-climat de bord de mer (commun a` tous les bords de mer) : modifications parfois rapides du temps dues a` la proximité de l'océan et au vent omniprésent.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire