SCÈNES DE LA VIE BAULOISE (mémoires mémorables d'un baulois un peu gaulois) PART 21
Les seniors et les boomers sont inquiets : pour résorber le déficit astronomique de la France, ils risquent eux aussi d'être mis a` contribution.
Tant que cela concernait les actifs, ils s'en fichaient royalement. Mais depuis qu'il est question, par exemple, de leur supprimer leurs 10 % d'abattement fiscal pour "frais professionnels", rien ne va plus.
Certes, un abattement pour frais professionnels lorsqu'on est a` la retraite, cela semble un peu étrange. Mais si l'on devait recenser tout ce qui semble étrange en France, on n'en sortirait plus.
Passons rapidement sur le fait que le revenu moyen des retraités est supérieur depuis de nombreuses années au revenu moyen des actifs. Ce qui semble aussi un peu étrange dans un pays ou` l'on ne cesse de parler de la "valeur travail".
Et venons-en a` ce qui inquiète le plus les retraités seniors boomers actuellement : comme ils sont la seule frange de la population qui a soutenu le report de l'âge de départ en retraite a` 64 ans (réforme des retraites de 2023), ils craignent désormais un effet boomerang.
Car, puisqu'ils sont pour que l'on travaille plus et plus longtemps, comment justifier que la plupart d'entre eux soient partis en retraite a` l'âge de 60 ans ?
Remettre au travail toutes celles et ceux qui sont partis trop tôt en retraite (a` 60 ans) semble donc la seule solution pour résorber la dette de la France.
A suivre...
Sources illustrations : YB, Topito, UFG, GM, M06, PRDC, IS et Pixabay.






Commentaires
Enregistrer un commentaire