AUTONOMIE DES VOITURES ÉLECTRIQUES : ROULEZ DE PRÉFÉRENCE EN VILLE DOUCEMENT ET QUAND IL FAIT CHAUD ! (PART 2)
On vient de découvrir dans l'article précédent que le froid fait diminuer le plus souvent l'autonomie des voitures électriques de 30 % mais que cela peut aller jusqu'a` 50 % de perte d'autonomie sur certains modèles de voitures.
Mais, l'hiver, on part souvent aux sports d'hiver. Et pour se rendre a` la montagne, on prend le plus souvent l'autoroute. Pour arriver plus rapidement sur notre lieu de vacances.
Oui, mais la vitesse fait aussi diminuer l'autonomie des voitures électriques : jusqu'a` 40 % de perte d'autonomie.
Donc, imaginons que l'on parte par grand froid aux sports d'hiver en roulant sur autoroute : si on perd 30 % d'autonomie a` cause du froid et 40 % a` cause de la vitesse, il ne nous reste plus que 30 % d'autonomie.
On va donc passer son temps a` recharger sa voiture sur autoroute (ce qui est plus cher). Et comme il fait froid, les recharges sont aussi plus lentes (voir article précédent).
Evidemment, on pourrait aussi décider de ne pas prendre l'autoroute, de rouler a` 80 ou 90 km/h maxi et de préserver ainsi l'autonomie de sa voiture électrique (on ne peut pas maîtriser le froid qu'il fait mais on peut maîtriser sa vitesse).
Sauf que :
- on risque d'arriver sur son lieu de vacances a` la fin des vacances.
- en campagne, on ne trouve pas des bornes de recharge partout.
- les bornes de recharge sont de plus en plus vandalisées (pour voler les câbles de cuivre qu'elles contiennent).
En résumé, la voiture électrique est parfaite pour les petits trajets en ville a` petite vitesse et lorsqu'il fait chaud.
Car, lorsqu'on va un peu vite et qu'il fait froid, les choses se compliquent nettement, nous l'avons vu.
NB : il va de soi que l'on n'est pas obligé d'aller aux sports d'hiver en hiver ni avec une voiture électrique. On peut aussi rester chez soi pour préserver l'autonomie de sa voiture électrique.
FIN.
Sources illustrations : IS et Pixabay.
par S. Dester...
et ECA.









Commentaires
Enregistrer un commentaire