PRESSE LOCALE : QU'EN PENSENT LES LECTEURS ET LES FRANÇAIS ?
Un sondage récent concernant la presse locale est largement commenté par des acteurs et des dirigeants de..... la presse locale ! (sur les réseaux sociaux notamment).
Sondage dont ils sont très satisfaits en en faisant une lecture quelque peu rapide et légèrement orientée :
Que la presse locale mette en avant des sujets d'actualité, on n'en attend pas moins d'elle.
Que seulement 57 % des sondés considèrent que la presse locale parle de sujets et d'événements proches d'eux (et donc locaux) est un peu plus contrariant.
Que seulement une bonne moitié des sondés (55 %) considère qu'elle leur est utile dans leur vie quotidienne est un peu inquiétant : que fait la presse locale pour se rapprocher de ses lecteurs ?
Enfin, que seulement 42 % des sondés considèrent que la presse locale est indépendante des pressions politiques n'est pas spécialement encourageant en ce qui concerne la liberté éditoriale des journalistes de la presse locale.
Et, effectivement, non seulement de nombreux journaux locaux en France appartiennent a` des grands groupes de presse dont la majorité est favorable aux idées du pouvoir en place (ou aux idées de la droite) mais il est rare que la presse locale se fâche avec les politiciens locaux ou les acteurs économiques locaux (elle a besoin de la publicité locale pour vivre et elle a besoin d'avoir des sources d'information institutionnelles locales).
Tout ceci explique que la presse locale est souvent déficitaire et qu'elle ne survit que grâce a` des subventions publiques (ou grâce a` l'aide du groupe de presse dont elle fait partie).
Et cela pose la question : doit-on subventionner la presse locale parce qu'elle manque de lecteurs et, donc, de ressources ?
Et si elle manque de lecteurs, ne devrait-elle pas plutôt se remettre en question et remettre en question ses contenus plutôt que de dépendre de l'argent public ?
Les aides a` la presse se justifieraient au nom de l'encouragement a` la pluralité de l'expression démocratique.
Mais de quelle pluralité parle-t-on lorsqu'on sait que la plupart des journaux locaux sont favorables au pouvoir en place ou aux idées de la droite ? (ou dépendent de grands groupes qui leur sont favorables).
Et, d'ailleurs, qui sort des scoops et des révélations importantes en France ?
La presse locale ? Non, c'est Médiapart, le Canard Enchaîné ou Le Monde qui sortent des "affaires" et font des révélations au public, révélations importantes justement pour le bon fonctionnement de la vie démocratique en France.
Enfin, comment des journaux dont la plupart sont dans la ligne néo-libérale actuelle peuvent-ils accepter des subventions publiques alors qu'ils prônent a` longueur de colonnes le libéralisme, la liberté d'entreprendre, la loi du marché, la libre concurrence ?
Et pourquoi les organes d'information les plus performants sur Internet ne reçoivent-ils aucune subvention ?
A suivre...
par S. Dester...
et ECA.









Commentaires
Enregistrer un commentaire