DE LA BAULE-SUR-MER A AR BAOL : POURQUOI LA BAULE CHANGE-T-ELLE DE NOM SOUVENT ? (PART 2)

Donc, La Baule vit de plus en plus sa vie indépendamment de sa commune d'origine (Escoublac).

On ne dit plus "Escoublac-La Baule" ni "La Baule" mais "La Baule-sur-Mer".

 

 


 Sauf que l'indépendance de La Baule est de relative courte durée : en 1962, le gouvernement du Général de Gaulle décide du rattachement des petites communes et de nombreux jumelages partout en France (pour limiter le nombre affolant de communes et de mairies en France). 

"La Baule" devient ainsi "La Baule-Escoublac".

 

 


 Les habitants et résidents de La Baule-les-Pins revendiquent leur (relative) indépendance en apposant "les pins" au nom de La Baule. On distingue alors "La Baule" et "La Baule-les-Pins" (quartier créé en 1923 mais qui ne prit véritablement son essor que dans les années 60).

 

 

 

La Baule-sur-Mer est définitivement abandonné (dommage, c'était joli) et "La Baule-Escoublac" finit par s'imposer bien que l'on continue d'écrire sur les courriers "44500 La Baule" si l'on réside a` La Baule.

 

 


 Et puis, au début des années 2000, survient une nouvelle mode : celle de vouloir absolument considérer la Loire-Atlantique comme faisant partie de la Bretagne (ce qui, en fait, dépend des époques historiques auxquelles on se réfère) et de vouloir rattacher la Loire-Atlantique administrativement a` la Bretagne (a` noter que les vrais Bretons de Bretagne n'ont aucune envie spéciale de voir le département 44 devenir breton).

 

Avec cette mode vient aussi la mode de vouloir traduire le plus de noms possible de villes de Loire-Atlantique en breton (dans le même temps ou` l'Union européenne passe de 15 a` 28 pays membres et que notre vie dépend plus de l'Europe que du canton voisin).

Puis enfin de décider que la presqu'île guérandaise fait partie de la Bretagne, de la Bretagne Sud.

De la`, il n'y avait plus qu'un pas a` franchir : décider que La Baule était une ville bretonne et donner un nom breton a` La Baule : "Ar Baol".




Qu'il y ait des noms de villes bretons en Loire-Atlantique, personne ne le niera : Piriac, Pornic, Le Croisic mais aussi Escoublac sont incontestablement des noms d'origine bretonne.

Mais La Baule !?!?

La Baule qui n'était encore que "bôles" (dunes et marais) il y a 150 ans, La Baule qui n'a aucun passé historique et encore moins un passé historique breton peut-elle sans faire rire arborer un nom breton ?

Apparemment oui.




FIN.





par Sharon Dester, vrai Bauloise experte en expertise  


   et ECA.













 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

VACANCES SUR L'EAU : DE LA BAIE DE LA BAULE A LA ROCHE-BERNARD (PART 4)