LES INFOS SECRÈTES DE FRANCE 12 : TOUT SAVOIR SUR LA FRANCE EN ÉTAT DE DISSOLUTION ! (PART 25)

Avant 2017, tout était simple : les élections se résumaient a` un combat droite-gauche.

Puis vint le macronisme qui se revendiquait du centre (ni de droite ni de gauche). Mais l'on sait bien que, lorsque quelqu'un dit en France qu'il n'est ni de droite ni de gauche, il est de droite.

Le macronisme n'échappa pas a` cette tradition française et l'on se rendit compte rapidement (en moins de 3 mois) qu'il était de droite et bien de droite (suppression de l'ISF que même la droite classique n'avait pas osé faire).

 

 


 Ensuite, la dérive vers la droite s'accentua (loi immigration, réforme des retraites). Et avec la dissolution surprise de l'Assemblée Nationale, on voit bien que le macronisme est plus une passerelle pour l'extrême-droite qu'un barrage. 

D'ailleurs, toutes les critiques du parti macroniste durant cette campagne des législatives se concentrent sur la gauche.


 


Gauche que les macronistes assimilent a` l'extrême-gauche. 

Ce qui leur permet de recréer un faux clivage droite-gauche : l'échiquier politique en France se résumerait a` extrême-droite contre extrême-gauche avec le macronisme au centre (seule alternative "raisonnable et modérée" pour "sauver" la France).

 

Mais la réalité est nettement plus complexe que cela comme en témoigne la cartographie suivante du journal "Le Monde" qui répertorie les différentes tendances politiques des candidats aux élections législatives 2024 :

 


 

Mais, bien que la réalité politique sur le terrain soit beaucoup plus complexe que ce qu'en donne a` croire la plupart des médias qui reprennent sans le remettre en cause le faux échiquier politique défini par le parti au pouvoir (extrême-gauche, centre, extrême-droite)...



bien que de nombreux Français ne se reconnaissent pas dans ce débat tronqué (ils voteront pour un candidat et non pas pour un parti)...



tout est fait pour réduire l'offre politique a` des choix simplistes. Et tout est fait pour opposer les Français les uns aux autres au risque de provoquer des fractures sociales irréversibles dans l'avenir (voire pire).

 

 

Mais alors, que deviennent les consignes de vote des partis, que devient le fameux "barrage contre l'extrême-droite" qui a permis a` E. Macron de se faire élire deux fois président de la République avec les voix de la gauche ?

La gauche appelle a` faire un barrage contre l'extrême-droite au second tour des prochaines législatives, l'extrême-droite ne parle pas de barrage et le parti au pouvoir fera barrage a` la gauche :


 


 Il reste encore une inconnue : comment voteront réellement les Français ?

Car, lorsqu'on dit aux Français que le résultat d'une élection est déja` connu a` l'avance, ils créent la surprise en rebattant les cartes. C'est ce qui est arrivé en 1995, par exemple, avec la défaite d'Edouard Balladur a` la présidentielle au premier tour alors que les sondages le donnaient gagnant avec une magnifique cote de popularité de 60 %.



 A suivre...










 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)