RÉFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : BIENTÔT UNE VISITE MÉDICALE OBLIGATOIRE TOUS LES 5 ANS ?
Pour l'instant, ce n'est qu'un projet de loi :
Instaurer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les conducteurs en-dessous de 70 ans et tous les 5 ans au-dela` de 70 ans.
Il faut savoir que, dans de nombreux pays européens, ces visites médicales existent déja` avec des restrictions plus sévères encore parfois que le projet de loi français :
- dans certains pays, il n'y a pas de visite médicale obligatoire avant 65 ou 70 ans mais, dans d'autres, il y en a une obligatoire tous les 10 ans.
- dans certains pays, ce n'est pas a` partir de 70 ans que le permis est valable pour 5 ans mais a` partir de 65 ans.
Si l'on peut discuter de l'opportunité d'une visite médicale tous les 15 ans avant l'âge de 70 ans (ou de 65 ans), il y a par contre des statistiques qui démontrent que les conducteurs âgés provoquent autant d'accidents désormais que les jeunes conducteurs.
Mais contrôler médicalement les conducteurs âgés est un tabou en France et n'a jamais été considéré comme une priorité de sécurité routière (ne serait-ce que pour des raisons électorales...)
Vu l'opposition que rencontre déja` ce projet de loi, il n'est pas du tout certain qu'il aboutira un jour a` une réglementation.
Surtout qu'il y a un gros problème : qui dit visite médicale dit visite chez le médecin.
Or, la France comporte de plus en plus de déserts médicaux. Alors, comment faire une visite médicale lorsqu'on n'a pas de médecin ?
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire