AUTONOMIE RÉELLE DES VOITURES ÉLECTRIQUES : UNE DÉCISION DE JUSTICE QUI POURRAIT FAIRE JURISPRUDENCE !

 

Les voitures électriques, c'est l'avenir de l'homme, c'est super écologique, c'est génial et patati et patata...

Sauf que les voitures électriques sont plutôt onéreuses a` l'achat, se revendent mal en occasion et sont surtout appréciées lorsqu'on roule peu, pas trop vite, pas par grand froid, sans trop de climatisation, sans trop de chauffage et pas sur de longs trajets sur autoroute a` 130 km/h (voir nos articles sur tous ces sujets).

 

Et surtout, lorsqu'on acquiert une voiture électrique, on regarde attentivement l'autonomie du véhicule : pour ne pas avoir a` la recharger trop souvent et pour pouvoir en faire un usage intensif (professionnel par exemple) ou sur de longues distances.

Et c'est la` que les choses commencent a` se gâter car le calcul théorique de l'autonomie d'une voiture électrique est parfois fort éloigné de son autonomie réelle :

 


 Et une décision de justice récente vient confirmer l'ampleur de la problématique :

 


 


 


 Donc, "l'autonomie d'un véhicule électrique constitue une information déterminante" et espérons que ce jugement de la Cour d'Appel de Toulouse fera jurisprudence car le consommateur a droit a une information véridique (surtout vu le prix d'une voiture électrique) et non pas a` des considérations théoriques d'autonomie.

 


 La réponse de l'IA est claire : l'autonomie théorique est non représentative de la réalité et la voiture électrique est parfaite pour les petits trajets.

La voiture électrique est donc surtout intéressante lorsqu'on roule peu et peu vite. Mais si on roule peu, pourquoi acheter un véhicule aussi cher ?

 

 


 Officiellement, tous les possesseurs de voitures électriques sont enchantés de leur achat. En pratique, c'est un peu différent...

 

 


 A suivre...

 

 

 

 

 

par Anastasia Izvasi...

et ECA.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

LUTTE CONTRE L'INFLATION : ALLEZ PASSER VOS VACANCES A DOUBAILLE !

LA BAULE : L'IMMEUBLE QUI FAIT DES VAGUES !