LA BAULE : BIENVENUE SUR LA COKE D'AMOUR !

Tous les mois, la presse nous annonce des saisies de drogue et des arrestations sur la Presqu'île Guérandaise : un peu partout sauf a` La Baule.
La Baule serait-elle épargnée par la drogue ?
Pas du tout. Elle est plutôt épargnée par la justice. Ce qui est différent.
Affirmation grave mais que, comme d'habitude, nous allons prouver.
Comment se fait-il qu'un adolescent sur deux a` La Baule affirme avoir déja` fumé de la drogue et que les interpellations et arrestations soient assez rares ?



 Concernant ce que l'on appelle les drogues douces, il y a peu d'interpellations a` La Baule comparé a` l'importance du trafic. Les lieux du trafic sont bien connus : nous en avons déja` signalé plusieurs a` maintes reprises dans des articles depuis 4 ans ainsi que le détail des modes opératoires. Mais le trafic continue aux mêmes endroits.

L'été, on trouve de la drogue partout : sur la plage, au parc des Dryades, au bois des Aulnes, dans le bois d'Escoublac. Partout !

Comme excuse, il est possible de dire que les drogues douces sont un peu tolérées en France (sauf si on en a une tonne dans son coffre de voiture) et que la police a d'autres priorités que d'interpeller des revendeurs qui ont 10 grammes de drogue sur eux.
Admettons.



 Mais la cocaine ? C'est une drogue "dure" et qui fait des ravages.
Pourquoi les trafics de cocaine et les réseaux de revente sur La Baule ne sont-ils pas démantelés ?
Alors que, de la cocaine a` La Baule, ce n'est pas difficile d'en trouver.




S'il n'y a pas d'interpellations concernant le trafic et la consommation de cocaine a` La Baule, c'est parce que la cocaine est la drogue des "riches", des "people", des stars. Les milieux de la pub, du cinéma, de la télévision en raffolent. C'est un secret de polichinelle.
Et tout le monde sait bien que la justice n'aime pas créer des ennuis aux riches. Ou alors, quand elle y est vraiment obligée.
Il y a quelques années, nous avions collectionné toutes les coupures de journaux de faits divers. Eh bien, les pauvres passent beaucoup plus en comparution immédiate et sont beaucoup plus rapidement condamnés que les riches. Et beaucoup plus sévèrement !
Vous voulez deux exemples récents indiscutables :
- l'affaire Bygmalion (16 millions d'euros de fausses factures) : toujours personne de condamné depuis 2012 et personne en prison. Si un délinquant de banlieue détourne 16 millions d'euros, il est en taule le lendemain.
- l'affaire Fillon (et sa femme) : ça a démarré sur les chapeaux de roues juste avant la campagne des présidentielles 2017. Et depuis ? Rien.




Maintenant que nous avons démontré ce que tout le monde sait depuis des siècles ("selon que vous serez puissant ou misérable", etc...), nous reposons la question : pourquoi le trafic de cocaine a` La Baule n'est-il pas vraiment combattu ? Pourquoi n'y a-t-il jamais aucune arrestation alors que des personnes connues se "bourrent le pif" parfois en public ?
Surtout que c'est encore plus facile qu'avec le trafic de haschish : on sait qui, on sait ou` et on sait souvent quand.








N.B : 5 ans après la publication de cet article, nous devons reconnaître que la situation a évolué dans le bon sens concernant La Baule : plusieurs arrestations de revendeurs de cocaine, démantèlement de réseaux de trafiquants de drogue, saisies de drogue, etc... (N.B. du 27/09/2022).









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)