ARNAQUE SUR INTERNET : ON NOUS PROPOSE D'ACHETER UNE PHOTO..... QUI NOUS APPARTIENT !

Photo prise par Chris La Baule le 05/12/2016 a` 17 h 13 (réf : CAM00386)

Alors ca, c'est la meilleure ! On nous propose ce matin d'acheter une photo..... qui nous appartient ! Photo prise sur la plage de La Baule il y a un peu plus d'un an.
Mais comment une telle arnaque est-elle possible ? Comment un site peut-il vendre des photos "volées ?"
En fait, ce n'est pas un site mais un particulier. Une femme plus précisément. D'un certain âge (64 ans). Pour se faire un peu d'argent sans doute pour compenser la hausse de la CSG sur sa petite retraite !



 Ce matin, une amie sur Facebook nous propose de jolies photos de La Baule (elle sait que nous sommes toujours preneurs pour illustrer nos articles). Nous lui demandons si ce sont des photos qu'elle a prises personnellement. Elle nous répond que "non", que ce sont des photos qu'une de ses amies Facebook a prises mais que nous pouvons la contacter car elle acceptera certainement que nous les utilisions.
Nous nous mettons en rapport avec son amie (car parmi les photos proposées, nous en avons reconnu une qui nous appartient) et voici le dialogue surréaliste qui s'en est suivi : 
" Bonjour, il paraît que vous seriez d'accord pour me donner quelques photos vous appartenant.
- Pas exactement. Je les vends. Un petit prix : 0,50 cent la photo. Vous voyez, c'est plus que raisonnable.
- Et ca ne vous dérange pas de vendre des photos qui ne vous appartiennent pas ?
- Que voulez-vous dire ?
- Parmi les photos que vous vendez, la photo CAM00386 ne vous appartient pas. Elle nous appartient. Nous l'avons prise sur la plage de La Baule le 05 décembre 2016.



 - Ah, je vois, vous voulez me faire des histoires ?
- Vous plaisantez ou quoi ? N'inversez pas les rôles ! Vous volez des photos sur Internet et vous les revendez ensuite. Vous avez une drôle de mentalité.
- Vous n'avez qu'a` pas laisser vos photos traîner sur Internet !
- Ces photos ne "traînent" pas sur Internet, comme vous dites, elles sont insérées dans des articles sur le blog La Vie La Baule.
- Oui, mais moi je les trouve comme cela sur Internet en cherchant des images.
- C'est possible mais cela ne change rien a` l'affaire : que vous piquiez des photos sur Internet pour votre collection personnelle, il n'y a rien a` redire. Que vous diffusiez certaines de nos photos, on s'en fiche, nous sommes pour le partage et nous l'avons déja` souvent dit. Mais que vous tentiez de revendre des photos qui ne vous appartiennent pas, cela s'appelle de l'escroquerie.
- Si vous m'insultez, la conversation va vite se terminer.
- Et si vous essayez de continuer a` vendre nos photos personnelles, la discussion va aussi vite se terminer. Et se poursuivre devant un tribunal. Au revoir Madame."



Photo libre de droits

Sur Facebook et d'autres réseaux sociaux, tout le monde sait que circulent de nombreuses photos qui n'appartiennent pas a` ceux qui les mettent en ligne. Pour les photographes qui veulent se protéger, ils peuvent marquer leurs photos, bloquer leur diffusion (il existe des techniques informatiques qui permettent d'empecher de télécharger une photo).
Bien évidemment, diffuser une photo de bonne foi sans connaître son auteur n'est pas une arnaque : parfois, l'auteur (comme c'est notre cas) est content car cela lui fait de la publicité gratuite. Parfois, il n'est pas content et veut faire retirer la photo et c'est son droit.
Mais vouloir revendre des photos qui ne vous appartiennent pas, c'est une escroquerie ! 






PS . nous avons remarqué que certaines agences immobilieres virtuelles (sans bureaux et uniquement sur le web) "aspirent" parfois toutes les jolies photos qu'elles trouvent dans un endroit (La Baule par exemple) pour mettre en valeur les biens immobiliers qu'elles mettent en location ou en vente sur le Net. C'est moyen moyen comme procédé. Surtout lorsque l'une d'entre elles marque les photos a` son nom : marquer des photos qui ne vous appartiennent pas a` votre nom, cela s'appelle de la contrefaçon !













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)