MAIS POURQUOI LA BAULE AIME-T-ELLE TANT EMMANUEL MACRON ?

"Chris, vous semblez sous le choc au vu du résultat des élections européennes a` La Baule ?
- Un peu, oui. Je savais que les Baulois aimaient beaucoup Emmanuel Macron et LREM depuis 2017. Mais a` ce point !
- Vous ne pouviez pas l'imaginer ?
- Non. Pas a` ce point. Plus de 34% pour la liste LREM et seulement 18% pour Les Républicains aux élections européennes 2019.
- Vous semblez encore plus en état de choc que Les Républicains ?
- Non, quand même pas. Les Républicains en France sont sous assistance respiratoire depuis hier soir. Moi, j'arrive encore a` respirer sans aide médicale. Mais quand même...
- La Baule, fief des Républicains, fief des électeurs de Nicolas Sarkozy, fief des personnes âgées, qui vote pour le parti d'un jeune homme. Effectivement, cela peut surprendre.
- Mais vous n'avez pas compris ! C'est une catastrophe pour les prochaines élections municipales a` La Baule en 2020 !
- Ah bon ? Mais pourquoi ?
- Parce que, pendant que Jean-Yves Gontier, Franck Louvrier et moi-même perdons notre temps a` faire des réunions ou faire des propositions ou dévoiler un programme pour La Baule, un candidat LREM va arriver au dernier moment et va remporter la mise, remporter la Mairie de La Baule. Sans se fatiguer.
- Mais vous et les autres candidats ne perdez pas votre temps. Vous faites ce qu'il faut faire en tant que candidats et dans l'optique d'élections municipales.




- D'accord, mais imaginez que mon scénario se réalise : un(e) candidat(e) LREM inconnu(e) va se pointer au dernier moment sans même avoir besoin de faire campagne et va remporter la Mairie de La Baule les doigts dans le nez.
- Non, il (ou elle) va perdre.
- Pourquoi dites-vous cela ?
- Parce que mettre les doigts dans son nez, c'est malpoli et La Baule est une ville bien élevée. Aucun candidat qui se met les doigts dans le nez ne peut gagner la Mairie de La Baule. Devenir conseiller municipal a` la limite, mais pas plus.
- Admettons, mais reconnaissez que mon raisonnement tient la route : La Baule aime Emmanuel Macron d'un amour irrépressible depuis 2 ans et le prouve désormais a` chaque élection. La Baule votera donc toujours pour une liste ou un candidat LREM et un candidat LREM sera élu facilement Maire de La Baule en 2020.  Au revoir les Républicains et les candidats indépendants comme moi !




- Vous avez peur de perdre avant la bataille Chris ?
- Non. Car j'ai une botte secrète.
- Laquelle ?
- Je suis un "vrai" Baulois. Pas un parachuté. Ni un touriste opportuniste se prétendant Baulois. Car se prétendre Baulois parce qu'on venait de temps en temps a` La Baule ne fait pas de vous un vrai Baulois. Un vrai Baulois vit toute l'année a` La Baule. Depuis longtemps (10, 15 ou 20 ans). Un vrai Baulois comme moi connaît tous les dossiers concernant La Baule et toutes les problématiques de la ville par coeur.
- Et ?
- Et je réalise que je vais de plus en plus axer la campagne des municipales 2020 a` La Baule sur ce thème.
- C'est un bon argument de campagne selon vous ?
- Oui. En plus de mes compétences en économie, gestion et communication. Les Baulois adorent Emmanuel Macron mais j'ai un doute, un gros doute : j'ai du mal a` imaginer les Baulois voter pour un(e) candidat(e) qui ne connaîtrait pas La Baule. Ou seulement partiellement, superficiellement. Les Baulois veulent une gestion "serrée" de leur ville. Pas d'amateurisme ni d'approximations. Une gestion au cordeau. Donc, une parfaite connaissance de tous les dossiers. Des moins importants aux plus stratégiques.
- Et vous, vous les connaissez tous ces dossiers ?
- Oui. Et pour vous le prouver, je suis prêt  a` participer a` un débat avec tous les autres candidats a` la Mairie de La Baule avant le premier tour des élections municipales de 2020. Et entre les deux tours aussi. Avec plein de questions pointues concernant la gestion de La Baule. Je ne crains personne.







- Alors ?
- Alors quoi ?
- Concernant la contradiction apparemment insoluble entre avoir un Maire "vrai" Baulois en 2020 ou faire élire un candidat LREM.
- Les Baulois se sont enfermés dans un drôle de paradoxe dont je ne sais comment ils vont s'en sortir : voter pour un candidat qui pourrait avoir la majorité des votes mais qui n'est pas un "vrai" Baulois connaissant La Baule ou voter pour moi qui connaît parfaitement La Baule et depuis longtemps mais qui présente une personnalité disruptive.
- Cela vous pose un sacré problème !
- Pas a` moi !
- Comment cela ?
- Ce sont les Baulois qui ont désormais un sacré problème ! Ils doivent résoudre ce dilemme, ce paradoxe avant mars 2020. A moins que...
- A moins que quoi ?
- A moins que LREM trouve un candidat "vrai" Baulois pour les municipales de 2020 a` La Baule.
- C'est possible ?
- Tout est toujours possible. Mais ils vont devoir beaucoup chercher. Bonne chance !"














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)