MUNICIPALES 2020 ET RÉSULTATS DES EUROPÉENNES A LA BAULE : LA NOUVELLE DONNE !

"Alors Chris, quels enseignements tirez-vous des résultats des élections européennes pour les prochaines élections municipales de 2020 a` La Baule ?
- Les jeux sont faits : le candidat Jean-Yves Gontier sera le prochain Maire de La Baule en 2020.
- Quoi ?
- Bah oui, c'est évident. La Baule vote majoritairement LREM. Les Républicains sont hors-jeu. Le candidat Jean-Yves Gontier a le meilleur positionnement : venu des Républicains, il se déclare "Macron-compatible". L'idéal pour récupérer le maximum de votes par les temps qui courent.
- Vous allez donc retirer votre candidature pour la Mairie de La Baule en 2020 puisque les jeux sont faits.
- Non.
- Comment cela "non" ?
- Tout d'abord parce que ce serait plutôt aux Républicains de retirer leur candidature (vu leurs scores nationaux et locaux). Et ensuite, parce que des élections européennes, ce ne sont pas des élections municipales. Les élections européennes ont servi de test national. Des élections municipales sont des élections locales fortement personnalisées.
- Personnalisées ?
- Oui. La personnalité et le style du candidat est au moins aussi important que son étiquette politique. Et le programme aussi. Les Baulois veulent un vrai programme pour les 6 ans qui viennent. Et moi, j'en ai un.



 - Mais les autres candidats vont aussi présenter un programme !
- Je n'en doute pas mais moi, j'observe ce qu'ils font et comment ils se positionnent. Et cela n'a rien a` voir avec ma méthodologie.
- Comment cela ?
- Eh bien, je l'ai déja` dit et répété, je veux devenir le Maire de tous les Baulois. Et réaliser les souhaits de la majorité des Baulois. Pas les souhaits des minorités.
- Des minorités ? Expliquez-vous.
- Premier exemple : comme je veux dynamiser et diversifier La Baule socialement et économiquement et créer un Pôle d'entreprises de nouvelles technologies (pour ne plus dépendre uniquement du tourisme et avoir des emplois hautement qualifiés), j'ai besoin de l'assentiment et du soutien d'une majorité de Baulois, d'une majorité des actifs et des jeunes retraités pour mener a` bien ce projet. Je ne perds pas mon temps a` courtiser les minorités pour obtenir des voix. Je veux rassembler. Non pas flatter le microcosme baulois.




 - Quel microcosme baulois ?
- Les plus aisés.
- Soyez plus précis.
- Je ne perds pas mon temps a` courtiser les joueurs de polo, les cavaliers, les aviateurs...
- Ah bon ? Vous voulez les ignorer ?
- Pas du tout ! J'ai toujours considéré que les Baulois les plus aisés n'ont besoin de personne pour vivre. Ils ont leur style vie, leurs passe-temps, leurs hobbies, leurs habitudes qui ne changeront pas. Et ils ont bien raison mais mon projet c'est de faire évoluer en douceur La Baule vers un avenir a` la fois résidentiel et entrepreneurial. Je laisse donc les classes les plus aisées a` leurs occupations. Et une fois élu Maire, je les laisserai également continuer de vivre comme ils en ont envie. Je ne cherche ni a` les minimiser ni a` les courtiser. D'ailleurs, je pense que courtiser les classes supérieures n'attire le plus souvent que condescendance de leur part et sourires polis.
- Et qui encore dans le microcosme baulois ?
- Les établissements et restaurants de plage. Je ne ferai pas comme certains qui passent leur temps sur la plage pour faire ami-ami avec les restaurateurs de la plage. Il y a une centaine de restaurants a` La Baule. Je serai le Maire de TOUS les restaurateurs et hôteliers. Pas uniquement celui des restaurants de plage. De plus, après deux ans de pseudo mélodrame, tout va bien pour les restaurants de plage.



 - Quel mélodrame ?
- Vous savez bien ! Le mouvement de contestation des restaurateurs et établissements de plage qui a duré 2 ans suite a` l'arrivée d'un concessionnaire privé pour la gestion de la plage de La Baule. Manifestations, affiches et articles de presse (locaux et nationaux) dénonçant la "privatisation" de la plage de La Baule, pressions diverses, etc... Et deux ans plus tard, les restaurateurs sont enchantés du nouveau concessionnaire, enchantés de leurs nouveaux restaurants en structures démontables, enchantés des nouveaux services que le concessionnaire va proposer. Vous pensez réellement que je vais perdre mon temps et mon énergie a` suivre les revirements incessants du feuilleton des restaurants de plage pendant les 6 ans ou` je serai Maire ? J'ai plus important a` faire.
- Donc, vous vous occuperez de TOUS les Baulois.
- Oui. Je m'occuperai des réelles préoccupations des Baulois qui ne sont pas de savoir si le crottin de cheval dérange la reproduction des coques plage Benoît mais qui sont plutôt de pouvoir vivre dans une ville avec des rues et des trottoirs dignes de ce nom, avec un plan de circulation l'été cohérent, avec des animations en accord avec le statut prétendument "haut de gamme" de la station, avec des entreprises valorisantes pour La Baule et a` haute valeur ajoutée.



 - Pourquoi dites-vous prétendument "haut de gamme" ?
- Parce que La Baule n'est pas une station balnéaire si "haut de gamme" que cela. On veut attirer une clientèle haut de gamme internationale mais qui parle anglais couramment a` La Baule ? Qui parle russe, chinois, japonais ? Ou` sont les palaces qui peuvent attirer des milliardaires chinois, russes ou moyen-orientaux ?
- Mais nous avons des palaces a` La Baule !
- Nous avons de grands et beaux hôtels mais pas assez luxueux pour une clientèle haut de gamme internationale.
- Vous plaisantez ?
- Non. Je vais vous montrer quelques photos de palaces de bord de mer sur l'Adriatique dans un tout petit pays, la Slovénie (30 fois plus petit que la France). Un pays de l'ex-Yougoslavie communiste. Jugez vous-même ce qu'ils ont fait en moins de 25 ans de démocratie (et nous ne parlons que du tourisme) :



































- Wouaahhh !
- Vous voyez ce que je veux dire quand je parle de palaces pour une clientèle "high upper class" ?
- Je vois.
- Et vous comprenez que j'ai d'autres préoccupations pour La Baule que les "petites misères" (réelles ou supposées) des restaurants de plage. Sans compter qu'il va falloir construire des logements pour accueillir tous les chefs d'entreprise et leurs familles de mon futur "Pôle des Nouvelles Technologies" baulois.
- Vous voyez haut et grand !
- Et je pense qu'il est parfaitement possible d'allier une station balnéaire haut de gamme, un pôle de nouvelles technologies et une vie résidentielle a` La Baule. Je pense que c'est cela l'avenir de La Baule. Ou alors....
- Ou alors ?
- Ou alors, La Baule deviendra un  immense dortoir ou` les habitants se féliciteront chaque jour d'avoir une des plus belles baies du monde mais ou` ils s'ennuieront a` mourir.
- En résumé, vous ne voulez pas disperser vos forces dans des querelles de clochers ou avec des petits groupes d'influence marginaux et minoritaires ?
- Non. Je vois grand pour La Baule. Et je pense que beaucoup de Baulois veulent voir un avenir en grand pour La Baule, la ville ou` ils vivent et la ville qu'ils aiment.




- Et la nouvelle donne politique dont vous parliez au début de notre entretien ?
- Elle est simple : les Baulois les plus aisés votent pour LREM car c'est Emmanuel Macron qui a supprimé l'ISF. La droite classique (Les Républicains) l'ont toujours promis mais ne l'ont jamais fait. Alors, les plus aisés sont reconnaissants a` LREM d'avoir supprimé l'ISF. Mais il n'y a pas que des assujettis a` l'ISF a` La Baule. Il y a aussi tous les Baulois dont j'ai abondamment parlé dans des articles précédents et qui sont autant d'électeurs potentiels pour ma liste "La Baule au Zénith", les Baulois des quartiers délaissés.
- Mais pas les plus aisés !
- Détrompez-vous ! Les Baulois les plus aisés sont souvent des chefs d'entreprise ou d'anciens chefs d'entreprise. Alors, lorsque je parle de créer un Pôle de Nouvelles Technologies a` La Baule ou de construire un  véritable palace pour la clientèle internationale haut de gamme, ils savent parfaitement que ce sont des projets intelligents et parfaitement en adéquation avec ce que devrait être et pourrait être La Baule."


















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)