MUNICIPALES 2020 A LA BAULE : DE NOUVEAUX REBONDISSEMENTS !

"Chris, c'est infernal, pas un jour ou presque sans que vous ne parliez des futures élections municipales 2020 a` La Baule. Vous allez fatiguer vos lecteurs et futurs électeurs !
- Mais c'est pas de ma faute ! Tous les jours, il se passe quelque chose. Dimanche dernier (jour d'élections européennes), on apprend que La Baule vote majoritairement pour LREM et aujourd'hui, vendredi, on est quasi certain que notre députée Sandrine Josso va se présenter aux municipales 2020 a` La Baule.
- Quoi ?
- Oui. Et ce n'est pas moi qui le dis ou le laisse sous-entendre. Jugez plutôt par cet extrait d'un article de ce jour de La Baule-Infos :

Sandrine Josso se désolidarise d’En Marche

Elle ne voulait pas faire trop de vagues avant l’élection européenne, mais la députée de Loire-Atlantique va quitter le groupe En Marche à l'Assemblée nationale et siéger avec les non-inscrits. En cause les investitures aux prochaines élections municipales.
Sandrine Josso aurait aimé pouvoir se présenter à La Baule. Elle aurait demandé le soutien de son mouvement En Marche qui lui a été refusé. La députée n’y étant pas pour grand chose, il est vrai que le mouvement En Marche n’a jamais été très bien structuré en Loire-Atlantique où beaucoup d’egos souhaitent être candidats sur des listes.
(La Baule-Infos)

- Donc, il y a de grandes chances pour que Mme Sandrine Josso soit candidate aux prochaines municipales a` La Baule ? 
- Je pense, oui. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour deux autres candidats déclarés. Car même si Mme Josso quitte le groupe "En Marche", elle incarne quand même pour les électeurs "La République en Marche" (liste sur laquelle elle fut élue en 2017).
- Et comme La Baule vote LREM...
- Eh oui, elle risque de ramasser la mise. 
- Mais vous m'aviez dit il y a deux jours que c'est Jean-Yves Gontier qui risquait de gagner car il était "Macron-compatible" et risquait d'attirer a` lui de nombreux suffrages d'électeurs LREM !



 - Oui, mais il y a deux jours, on ne pouvait pas parler de la candidature de S. Josso autrement que potentiellement possible ou hypothétique tandis qu'aujourd'hui cela devient plus que probable.
- Et c'est qui l'autre candidat pour qui ce n'est pas une bonne nouvelle ?
- C'est Franck Louvrier.
- Ah bon ? Quel rapport avec LREM ? Franck Louvrier est Républicain et vice-président de la région, il est le chef des Républicains de Loire-Atlantique, il est conseiller municipal Républicain sur la liste du Maire actuel de La Baule, Yves Métaireau, lui aussi Républicain. Je ne vois pas le rapport avec LREM !
- Sauf que depuis la débâcle du parti des Républicains aux européennes, Franck Louvrier accorde des interviews a` la télé ou a` Presse-Océan ou` il déclare qu'il aura des personnes votant LREM sur sa liste aux prochaines municipales de La Baule. Et aussi des personnes venant de la gauche. 
- Il souhaite une ouverture. Il n'y a rien de mal a` cela !
- Je ne dis pas le contraire bien que je pense que si Les Républicains s'éparpillent de droite a` gauche dans tous les partis et/ou tendances politiques, il ne va pas rester grand chose du parti Les Républicains dans peu de temps. Je suis plus sur la ligne de Valérie Pécresse (qui est une vraie Bauloise d'ailleurs).
- Valérie Pécresse, une vraie Bauloise ?
- Ah oui ! Depuis le temps qu'elle vient a` La Baule. Et ses parents y ont une maison de famille depuis je ne sais plus combien d'années.
- Et donc, qu'a dit Valérie Pécresse au lendemain des élections européennes ?




 - Valérie Pécresse a appelé toutes les personnalités des Républicains qui étaient parties du côté de LREM a` revenir dans leur parti d'origine pour le reconstruire et pour que les Républicains aient encore un avenir.
- Donc, pour elle, pas question de flirter avec LREM ou d'autres partis (écologistes par exemple) ? 
- Au contraire, elle prône un retour au parti et aux valeurs des Républicains.
- Si je reviens a` ce que vous disiez, la candidature de Sandrine Josso (qui va attirer naturellement les votes LREM) est une mauvaise nouvelle pour Jean-Yves Gontier et Franck Louvrier.
- Si cette candidature se concrétise, oui.
- Et vous, Chris, aurez-vous des personnes de LREM ou des gens de gauche sur votre liste ?
- C'est possible sans que je le sache.
- Comment cela ?
- Je ne suis le chef d'aucun parti. Je ne me réclame d'aucune idéologie. Je préconise juste du pragmatisme : proposer ce que je pense le meilleur pour La Baule. Et donc, je ne m'intéresse pas aux opinions politiques de mes colistiers (sauf si elles sont farfelues, bien entendu). Je ne fais pas de calculs politiciens. Ce qui m'intéresse, c'est la valeur et les compétences des femmes et des hommes qui s'investissent sur ma liste et mon programme "La Baule au Zénith". 
- Alors, vous ne savez pas si vous n'avez pas des gens de gauche sur votre liste ?
- Et vous, vous connaissez des gens de gauche a` La Baule ?
- Non.
- Alors, cessez de me tatouiller avec cela. Le jour ou` je trouverai une personne de La France Insoumise de La Baule pour figurer sur ma liste, je vous promets que vous serez le premier prévenu.
- J'ai remarqué autre chose aussi : on ne parle pas beaucoup de vous dans la presse locale a` part l'Echo de la Presqu'île qui avait mentionné votre candidature. 





 - C'est le dernier de mes soucis. Et je ne suis pas le seul dans ce cas : Jean-Yves Gontier n'a pas eu énormément d'articles et d'interviews depuis 6 mois dans la presse locale comparé a` Franck Louvrier. Quant a` moi, si je compare le nombre d'articles que j'ai eus par rapport a` Franck Louvrier, il va falloir que je prenne un anxiolytique pour ne pas faire un malaise.
- Comment expliquez-vous cela ?
- Tout simplement : il y a deux journaux locaux qui ont fait le pari que Franck Louvrier serait élu facilement Maire de La Baule en 2020. Alors, ils sont aimables avec lui et lui donnent la parole comme ils étaient aussi aimables auparavant avec Yves Métaireau. Ou avec les restaurants de plage.
- Mais si vous et Jean-Yves Gontier n'avez jamais la parole, cela fausse le jeu médiatique et démocratique, non ?
- Vous savez, je n'ai jamais pensé que la presse écrite subventionnée était indépendante politiquement. Et puis, s'ils préfèrent Franck Louvrier aux autres candidats, c'est leur droit. Et c'est leur choix. Moi aussi, si je deviens Maire de La Baule, je ferai mes choix.
- Quels choix ?
- Un mandat de Maire dure 6 ans.
- Et ?
- J'interdirai a` tous mes collaborateurs et aux personnes dépendant de la Mairie de La Baule de communiquer quelque information que ce soit concernant La Baule pendant 6 ans aux deux journaux qui n'auront jamais parlé de moi pendant la campagne des municipales. Je suis certain que cela les fera beaucoup rire."
































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)