POURQUOI LES RÉPUBLICAINS SONT-ILS EN TRAIN DE DISPARAÎTRE A LA BAULE ET EN FRANCE ?






"Chris, Les Républicains ont réalisé hier aux élections européennes un des plus mauvais scores de leur histoire (UMP et RPR confondus). Et a` La Baule, fief de la droite et des Républicains depuis plus de 50 ans, les Républicains font un score deux fois moins élevé que celui de la liste LREM. Mais que se passe-t-il chez Les Républicains ?
- Il se passe deux choses :
1) Les Républicains n'ont plus aucune ligne directrice. Ils sont totalement perdus. Leur parole est inaudible. Leurs propositions sont soit inexistantes soit d'un classicisme qui endort l'électeur (moins de charges patronales, non a` la fraude sociale, vive la chasse).
2) Emmanuel Macron a réussi a` pulvériser le Parti Socialiste et Les Républicains en 2 ans.




- Et de nombreux ténors des Républicains veulent pousser Laurent Wauquiez a` la démission.
- Oui, mais cela, ce n'est pas typiquement chez Les Républicains, c'est un réflexe typiquement français.
- Comment cela ?
- En France, au lieu de se remettre en question, on cherche toujours des boucs émissaires (les riches, les assistés, les migrants, les chômeurs, les employeurs, etc...) Alors ce matin, chez Les Républicains, le bouc émissaire, c'est Laurent Wauquiez.
- Mais il est quand même un peu responsable de la déroute électorale des Républicains !
- Si vous voulez absolument un bouc émissaire, il est facile de prendre le chef d'un parti et de le rendre responsable de tout. Mais cette fois-ci, c'est un peu plus subtil.
- Comment cela ?
- Les Républicains depuis 2 ans partent dans tous les sens. Et aujourd'hui encore, ils ne savent plus trop qui ils sont ni ou` ils vont.
- Ah bon ?
- Oui. Juste un exemple ce matin sur Twitter. Un ancien Républicain qui fut membre de plusieurs gouvernements dans le passé accuse son ancien parti d'avoir été trop proche du RN-Front National dans certaines de ses thématiques. Et les électeurs auraient préféré l'original (le RN) a` la copie (LR). 
(il supprime son tweet au bout de 2 heures mais on a eu le temps de le copier).
- Ce n'est pas tout a` fait faux. Les Républicains ont parfois eu la tentation d'aller chasser un peu sur les terres du RN, non ?







- D'accord mais dans le même temps, toujours ce matin, des membres éminents du parti des Républicains appellent ceux qui ont rejoint le parti d'Emmanuel Macron (LREM) ou qui se sont ralliés a` sa politique de revenir vers leur parti originel : Les Républicains.
- C'est un peu confus.
- Je ne vous le fais pas dire. Les Républicains ne savent même pas pourquoi ils ont fait un si mauvais score aux européennes : a` cause d'idées parfois trop proches de celles du RN ou parce que certains de leurs membres se sont ralliés a` LREM ?
- Ils sont un peu perdus.
- Beaucoup.
- Et votre opinion sur ce si mauvais score (8%) des Républicains au niveau national et sur ce score (18%) a` La Baule quasiment deux fois inférieur a` celui de LREM (34,5%) ?
- Je pense que c'est la seconde explication qui est la bonne : si un nombre important de Républicains se rallient a` Emmanuel Macron, s'ils votent des lois que le gouvernement d'E. Macron propose, s'ils désirent des postes au gouvernement ou dans d'autres institutions sous la présidence d'E. Macron, s'ils soutiennent la politique du gouvernement actuel, l'électorat va considérer que le parti des Républicains ne sert plus a` rien. Si Les Républicains deviennent une copie conforme de LREM, a` quoi sert-il d'avoir deux partis ? Sans compter que bon nombre de propositions, de décisions ou de lois du gouvernement actuel ressemblent a` s'y méprendre a` des propositions de la droite classique. Prenez la suppression de l'ISF par exemple : la droite en rêvait, Emmanuel Macron l'a fait.



 - Donc, a` votre avis, Les Républicains vont disparaître ?
- Pas forcément. Rappelez-vous : en 2007, Nicolas Sarkozy avait laminé le FN lors de l'élection présidentielle. Mais aujourd'hui, le FN-RN se porte comme un charme. C'est aussi valable pour la gauche, le Parti Socialiste.
- Ah bon ?




- Oui. François Hollande a fait une politique de droite pendant son mandat....
- Une politique de droite ?
- Oui. Rappelez-vous le CICE (crédit d'impôt compétitivité emploi) qui a couté une fortune (entre 20 et 40 milliards d'euros par an) et qui devait créer....




1 million d'emplois selon le gouvernement de l'époque et le MEDEF. Le CICE est typiquement une mesure de droite. Donc, François Hollande a totalement déboussolé son électorat et fait imploser le Parti Socialiste. Et la candidature d'Emmanuel Macron n'a rien arrangé pour la gauche puisqu'Emmanuel Macron avait été ministre de François Hollande. Cela fait maintenant environ 4 ans que les électeurs du PS sont eux aussi totalement perdus.
- Pour Les Républicains, c'est fichu aussi alors ? Ils ne s'en remettront pas avant longtemps ?
- Sauf s'ils redeviennent vraiment ce qu'ils étaient : la droite classique et conservatrice telle qu'on l'a toujours connue et non pas des suiveurs de la politique d'Emmanuel Macron. Sinon, ils disparaîtront en tant que parti. Mais ils peuvent aussi avoir un sursaut et trouver le bon créneau comme le Front National-RN a su le trouver une fois que la pression idéologique que Nicolas Sarkozy avait mise sur ce parti eut disparue (ou s'est atténuée).
- Mais pour l'instant ? Pour l'avenir proche ?




- Pour l'instant, il ne fait pas bon être Républicain."



























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)