QUI A DIFFUSÉ LE PLUS DE "FAKE NEWS" POUR LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE 2019 ?

Emmanuel Macron, victime de rumeurs et de "fake news" (fausses nouvelles, fausses informations) durant la campagne des présidentielles 2017, a voulu et fait voter fin 2018 une loi réprimant la diffusion de fausses nouvelles durant les campagnes électorales : cette loi punit tous ceux qui auront diffusé des "fake news" volontairement, publiquement et massivement pendant une campagne électorale dans le but d'influencer faussement les électeurs.
LREM a même souhaité que l'on contrôle les éventuelles "fake news" durant les débats télévisés de cette campagne électorale des européennes 2019.
Et qui a diffusé le plus de fake news pendant la campagne des européennes ? Les organismes de sondages !




Les organismes de sondage avaient prévu un taux de participation en moyenne de 10 points inférieurs a` celui qui s'est effectivement réalisé. Admettons que l'électorat lors des élections européennes ait donné l'habitude de se mobiliser assez faiblement. Et que les sondeurs se soient mis la sonde dans l'oeil concernant le taux de participation.

Mais la` ou` les manipulations sont évidentes, c'est concernant les scores prédits par les sondages et les scores que les partis ont effectivement et réellement réalisés :
- LR étaient crédités de 12% des voix en moyenne. Les organismes de sondages prévoyaient même une remontée de la liste LR (par rapport aux estimations de début de campagne). Résultat : 8%.
- Les organismes de sondage n'ont pas vu venir les écologistes : 7-8% de voix prédits contre 13% en réalité. Quasiment du simple au double.
- Quant a` La France Insoumise, elle devait faire 10% des scores. Au moins. Elle en est loin. 
- Seule la possibilité que le RN dépasse de peu LREM avait été considérée comme une éventualité dans les sondages les plus proches du scrutin.






Il est clair que tous ces sondages pré-électoraux tombent sous l'application de la loi concernant les "fake news" : diffusion massive et publique de fausses informations tendant a` influencer les électeurs et a` fausser le jeu démocratique.
Mais qui ont invité les chaînes de télévision pour commenter les résultats de ces élections européennes ? Les organismes de sondage. On croit rêver !

Lorsqu'on pense que cette loi contre les "fake news" avait pour but officiel de combattre les rumeurs et les fausses informations sur les réseaux sociaux notamment, lorsqu'on pense que cette loi voulait empêcher les sites parodiques ou humoristiques de rire pendant les campagnes électorales (comme si les électeurs ne savaient pas faire la différence entre une bonne blague et une vraie info), finalement, les fake news sont venues des organismes de sondages.
Alors, évidemment, les organismes de sondages vont plaider les marges d'erreur inhérentes a` leurs calculs. Mais les marges d'erreur n'expliquent pas comment les écologistes étaient crédités de deux fois moins de voix qu'ils n'ont obtenus en réalité, comment la remontée des LR était en fait une descente et comment LFI a pu faire un si mauvais score.





Puisqu'en France existe désormais une loi contre les "fake news" pendant les campagnes électorales, il nous semble que cette loi devrait se voir appliquée pour la première fois a` ces élections européennes. Pour l'exemple.
Puisqu'en France on veut une communication vraie totale (ce qui est impossible mais c'est ce que le pouvoir actuel souhaite), il faut que cette loi soit appliquée. Et que les organismes de sondage expliquent pourquoi ils ont voulu manipuler l'opinion lors de ces élections européennes.

Evidemment, on pourrait vouloir aimer conserver notre humour bien français ou aimer avoir des campagnes électorales "a` l'américaine" ou` l'on déballe les pires horreurs sur les candidats concurrents mais la mode en France est a` la communication totale et vraie. Mais rappelons a` nos lecteurs que les théoriciens de la communication de l'Ecole de Palo Alto ont toujours mis en garde : une communication totale ne peut être in fine qu'une communication totalitaire.















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