RÉSULTATS EUROPÉENNES 2019 : LA BAULE SOUTIENT EMMANUEL MACRON !

"Chris, c'est une blague ?
- Non, ce sont les résultats officiels des élections européennes a` La Baule. LREM arrive largement en tête.
- Ce n'est pas possible ! Dans une ville de droite ! Dans une ville qui a toujours voté pour la droite traditionnelle, pour le RPR, pour l'UMP, pour les Républicains !
- Eh bien, cela prouve au moins une chose.
- Laquelle ?
- Que les Baulois sont plus intelligents qu'un bon nombre de Français. Ils ont compris que LREM et le gouvernement actuel sont de droite. Encore plus a` droite que ne le sont les Républicains. Et comme les Baulois sont bien a` droite mais pas aux extrémités, LREM leur convient parfaitement. Un parti a` droite des Républicains mais a` gauche du RN.
- Donnez-moi les chiffres exacts des résultats pour La Baule que je voie cela en détail.
- Les voici :
LREM = 34,57%
LR = 18,11%
RN = 16,13%
EELV = 9,93%




- Mais c'est pas possible ! LREM fait presque le double de voix que Les Républicains. Dans une ville qui adore Nicolas Sarkozy !
- Eh bien, désormais, La Baule adore Emmanuel Macron.
- Je n'arrive pas a` le croire.
- Il va bien falloir vous y habituer pourtant. Et rappelez-vous ce que j'avais déclaré a` L'Echo de la Presqu'île il y a 2 mois : l'électorat baulois est en pleine évolution depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir.
- Et les autres résultats des autres partis, qu'en pensez-vous ?
- A La Baule, le RN (ex Front National) faisait souvent la moitié de son score national. A présent, il fait 75% de son score national a` La Baule. Ce qui signifie que le vote RN est de plus en plus un vote d'adhésion et de moins en moins un vote de contestation. 
- Ensuite ?
- Une sacrée surprise : 10% de voix pour les écologistes. Presque le niveau de leurs résultats nationaux (13%).
- Vous en pensez quoi ?
- Encore une évolution. Pas typiquement bauloise mais qui touche La Baule : l'écologie gagne du terrain. Les Baulois se sensibilisent a` cette problématique majeure. Majeure car la survie de l'homme sur Terre va dépendre de nos réponses rapides et efficaces aux défis environnementaux.



 - Donc, pour vous, beaucoup de surprises dans les résultats baulois aux européennes.
- Non. Pas pour moi. Par contre, beaucoup de surprises pour les Républicains. Et de sacrés enseignements pour les prochaines municipales en 2020.
- Effectivement, 18% de voix a` La Baule, pour Les Républicains, c'est une claque.
- Une claque a` La Baule mais il font quand même plus du double a` La Baule (18% contre 8% au niveau national). La Baule résiste !
- Mais comment expliquez-vous ce mauvais score national et local des Républicains ?
- Pour une raison toute simple. Que même les Républicains reconnaissaient hier soir lors des débats télévisés.
- Quelle raison ?
- Des membres et des personnalités connues des Républicains se sont ralliés rapidement a` Emmanuel Macron et a` son parti LREM en 2017. Rappelons que le Premier Ministre actuel vient des rangs des Républicains.
- Et alors ?
- Les électeurs républicains ne sont pas idiots : comme LREM fait une politique de droite voire d'ultra-droite pour les ultra-riches, comme de nombreux Républicains sont partis rejoindre le parti au pouvoir, autant voter directement pour LREM si on veut voter a` droite. Les Républicains sont devenus "illisibles" pour leurs électeurs. Sont-ils "pour" ou "contre" la politique actuelle d'E. Macron ? La plupart du temps, ils sont "pour". Tout cela n'est pas clair et les électeurs s'en sont bien aperçus.



 - Et les conséquences pour les prochaines élections municipales a` La Baule ?
- Tout d'abord, un scrutin européen n'a pas les mêmes enjeux qu'un scrutin municipal, qu'un scrutin local. Mais si l'on s'amusait a` dupliquer les résultats d'hier aux futures élections municipales a` La Baule, cela pourrait donner :
Maire de La Baule : Jean-Yves Gontier (candidat pro-macron venu des Républicains).
En second, Franck Louvrier (LR) perdrait. Le RN aurait 2 conseillers municipaux (voire 3) au lieu d'un. Et les écologistes entreraient au conseil municipal de La Baule (une première).
- Oh la la ! Quel scénario ! Ce serait donc cela le résultat probable des municipales en 2020 a` La Baule ?
- Non. Car, encore une fois, les élections européennes (qui ont une valeur test d'élection nationale) n'ont rien a` voir avec des élections municipales ou` les administrés choisissent un Maire en fonction d'affinités personnelles et de capacités supposées a` gérer le mieux possible une ville.
- Alors, pour La Baule l'an prochain ?
- Eh bien, l'excellent résultat de LREM pourrait donner l'idée a` un candidat LREM de se présenter aux municipales a` La Baule (pour l'instant, LREM n'a proposé aucun candidat). Dans ce cas, il y aurait de fortes de chances que les électeurs préfèrent l'original a` la copie. Et votent pour un candidat directement issu de LREM plutôt que pour un candidat se disant proche de LREM. Mais ce n'est pas certain non plus car jouer sur les deux tableaux (LR et LREM) peut se révéler une bonne tactique : nous l'avons vu, les électeurs LR sont a` la fois LREM et LR.
Ensuite, le RN peut encore progresser d'ici un an. Enfin, c'est oublier la multiplicité des listes qu'il y aura a` La Baule. Les voix vont s'éparpiller....
- Comme aux européennes !
- Oui, mais dans des directions ni forcément identiques ni forcément prévisibles. Une élection municipale, c'est une élection fortement personnalisée.
- Et votre liste "La Baule au Zénith", a-t-elle encore une chance de tirer son épingle du jeu lorsque l'on voit les résultats des élections européennes a` La Baule ?



 - Ne m'enterrez pas trop vite ! N'oubliez pas que j'ai d'immenses avantages sur les candidats trop bien étiquettés.
- Lesquels ?
- J'ai toujours défendu l'écologie dans une ville dont le Maire est farouchement anti-écologique. J'ai toujours défendu le vélo et les pistes cyclables, les rues piétonnes, moins de pollution automobile et je défends tout cela encore. 
- Ensuite ?
- Je suis plus Baulois que certains candidats qui sont pour moi des "parachutés". Ils sont devenus soudainement des Baulois a` plein temps (?) parce qu'ils veulent devenir Maire de La Baule. Je pense que les Baulois ne sont pas dupes. Ils veulent un vrai Baulois comme Maire. Comme l'est Yves Métaireau, le Maire actuel. Comme je le suis.
- Vous n'êtes pas né a` La Baule !
- Seules 60 personnes actuellement vivantes sont nées a` La Baule. Ce que j'appelle être Baulois, c'est avoir vécu au moins 10 ans a` temps plein a` La Baule. Vivre depuis au moins 10 ans a` La Baule. Voire 15 ans (comme moi). C'est encore mieux.
- Et parmi les candidats, qui remplit ce critère essentiel a` vos yeux ?
- Nous ne sommes que 2 (sauf erreur de ma part) : Didier Vernet (RN) et moi-même. Sous réserve du candidat de gauche ou socialiste que l'on ne connaît pas a` l'heure actuelle. Les autres candidats ne sont pas des "vrais" Baulois dans l'acception du terme que je défends et que de nombreux Baulois défendent.
- Et enfin, qu'est-ce qui pourrait vous aider a` gagner l'an prochain ?
- Une alliance avec un autre candidat que les Baulois aiment bien.
- Lequel ?
- Bonne journée. A bientôt !"





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)