VOTE DES BAULOIS : LA BAULE N'EST PLUS UNE EXCEPTION !


"Chris, qu'entendez-vous lorsque vous dites que La Baule n'est plus une exception ?
- Eh bien, La Baule a voté majoritairement pour la majorité présidentielle aux élections européennes. Comme elle l'avait fait aux Législatives en 2017.
- Mais la Loire-Atlantique a voté majoritairement pour Emmanuel Macron lors de la présidentielle 2017, pour les législatives en 2017 et de nouveau encore pour les européennes. La Loire-Atlantique a toujours résisté (ainsi que l'Ouest de la France depuis 1984, date d'apparition importante du FN dans le paysage politique en France) aux sirènes du FN-RN. Ce n'est pas une surprise.
- La surprise, c'est La Baule. La Baule a toujours été un bastion de la droite classique. Lorsque la Loire-Atlantique votait a` gauche, La Baule restait ancrée a` droite. La Baule a toujours voté a` droite.
- Mais Emmanuel Macron et sa politique sont de droite !
- Certes, mais pourquoi La Baule a-t-elle abandonné Les Républicains ? Ce sont eux les "vrais" représentants de la droite, non ? Au premier tour de la présidentielle, La Baule a voté F. Fillon. Mais ensuite, terminé. Elle se tourne vers Emmanuel Macron.



- Comment l'expliquez-vous ?
- Justement, je ne me l'explique pas. Enfin si, j'ai bien une idée mais il me manque des éléments démographiques pour préciser cette idée.
- Des éléments démographiques ?
- Oui. L'évolution récente de la structure de la population bauloise.
- Je ne comprends pas.
- On sait que ce sont surtout les actifs urbains aisés qui votent pour LREM. Et plutôt des inactifs (retraités) aisés qui continuent de voter pour LR (avec des actifs CSP ++ aussi il est vrai).
- Et alors ?
- Alors, des inactifs aisés, a` La Baule, c'est la structure socio-démographique majoritaire depuis de nombreuses années. Qui votait logiquement pour LR.
- Ils ont peut-être changé d'avis ?
- On ne change pas de préférences de vote après 80 ans.
- Mais ceux qui n'ont que 75 ans, ils ont peut-être changé d'avis, eux !
- C'est possible mais je pense plutôt a` autre chose.
- A quoi ?
- Encore une fois, il me manque des éléments démographiques factuels pour étayer mon hypothèse, mais je pense que la population bauloise s'est rajeunie.
- Rajeunie ? Mais les plus âgés sont toujours nettement majoritaires !
- Cela dépend de ce que l'on entend par "âgés", justement. Mon hypothèse est que les retraités d'aujourd'hui vivant a` La Baule sont plus jeunes globalement que les retraités vivant a` La Baule il y a 15 ans par exemple. 




- Mais la population de La Baule n'augmente plus depuis 20 ans. Elle stagne désespérément autour de 15 000 habitants. Ou` voyez-vous une population plus jeune ?
- La population stagne mais elle se renouvelle. Si vous regardez les statistiques de l'état-civil, chaque mois le nombre des décès est impressionnant comparé au nombre des mariages et encore plus comparé au nombre de naissances.
- Donc, les "vieux" Baulois ne font pas plus d'enfants ?
- Non. Ils n'y arrivent pas malgré les efforts de certains. Mais plus sérieusement, pour que la population reste stable avec autant de décès, il faut bien que de nouveaux arrivants remplacent les disparus. De nouveaux arrivants adultes puisque l'on sait que ce ne sont pas des nouveaux-nés. Ce sont plutôt des anciens-nés.
- Et donc ?
- Et donc, je pense que la population de La Baule rajeunit non pas a` cause des naissances (explication démographique classique et usuelle) mais a` cause de nouveaux arrivants plus jeunes. Actifs et/ou jeunes retraités.
- Et le rapport avec le vote des Baulois ?
- L'électorat traditionnel des Républicains a` La Baule diminue numériquement. Au profit d'un électorat plus jeune. Et aisé. Et plus cultivé (on sait que l'âge est un facteur discriminant concernant le niveau des études et d'instruction). L'électorat d'Emmanuel Macron justement.


 - Ce qui expliquerait le nouvel engouement des Baulois pour LREM et la politique d'Emmanuel Macron ?
- Oui.
- Mais si cela était confirmé démographiquement, ce ne serait pas un bon signe pour Les Républicains !
- Pas vraiment. Mais ce genre de retournement lent et inéluctable, je l'ai déja` connu et vécu dans une autre ville.
- Laquelle ?
- Angers : une ville dite "bourgeoise" et paisible. Toujours en tête des classements depuis de nombreuses années des villes ou` "il fait bon vivre".
- Et que s'est-il passé a` Angers ?
- Pendant longtemps, Angers votait a` droite. Puis, au tournant des années 80, elle a voté pour un Maire socialiste. Mais ce n'était pas un Maire adepte du programme commun. Au contraire, peu de temps après, il s'est fâché avec les socialistes au pouvoir, a quitté le Parti Socialiste et a mené une politique de centre gauche. En toute indépendance. Il fut élu et réélu par la suite et son premier adjoint devint ensuite Maire d'Angers.
- Et aujourd'hui ?
- Depuis 2014, Angers a décidé de retourner a` droite.
- Normal pour une ville "bourgeoise", comme vous dites.
- D'accord, mais comment expliquez-vous le détour par la gauche pendant 30 ans de la ville d'Angers alors ?
- Etrange...
- Oui et non. Angers d'aujourd'hui n'a pas la même structure de population qu'il y a 30 ans. L'économie locale a beaucoup changé elle aussi. Il y a eu un lent mouvement de va-et-vient entre la droite et le centre-gauche puis de nouveau vers la droite lié aux changements socio-économico-démographiques.
- Et vous pensez qu'il se passe la même chose a` La Baule ?



 - Oui. On n'est plus dans une dichotomie jeunes-vieux ou super riches-classes moyennes aisées. On est entré dans une bataille terrible qui secoue La Baule.
- Une bataille terrible ? Mais a` La Baule, tout est calme. Ou` voyez-vous une bataille ?
- Dans les bureaux de vote depuis 2 ans.
- Une bataille qui oppose qui a` qui ?
- Une bataille décisive pour l'avenir de La Baule : la bataille des vivants contre les morts-vivants !"













 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)