MARCEL PROUST EST-IL VENU PASSER DES VACANCES A LA BAULE ?

C'est encore une énigme non résolue : Marcel Proust est-il venu oui ou non en vacances a` La Baule en 1895 ?
Les historiens locaux sont partagés. Ils sont souvent partagés. On a parfois du mal a` rassembler les morceaux mais, généralement, on y parvient.
On sait que Proust a écrit "A la recherche du temps perdu" et Dieu sait si, a` La Baule, on a du temps a` perdre. Ce pourrait être un indice.




 On sait que Dave est venu avec Marcel Proust en concert a` Guérande en 1897 ou` ils ont interprété leur tube : "Du côté de chez Swann". Et Guérande n'est pas loin de La Baule. 

Mais si Proust était venu a` La Baule au cas ou` il aurait voulu séjourner lors de vacances ou pour profiter d'une thalasso ou de promenades vivifiantes sur les sentiers du bord de mer qui longent la côte et qui se prolongent a` l'intérieur des terres jusqu'aux merveilleux marais salants plusieurs fois millénaires qui occupent nos valeureux paludiers qui y produisent la fleur de sel réputée dans le monde entier, il aurait certainement laissé des traces de son passage comme il l'a fait en Normandie et la meilleure preuve que Proust n'est certainement pas venu a` La Baule est l'absence de phrases trop longues dans le vocabulaire baulois car on sait que Proust écrivait des phrases interminables de 43 mots en moyenne alors que la moyenne des écrivains est plutôt de 20 mots par phrases, ce qui est déja` pas mal.
Vous imaginez un type faisant des phrases interminables toute la journée a` La Baule ? On raterait l'heure de la dégustation d'huîtres, on raterait l'heure du bain de mer et du bain de soleil, on raterait l'heure de l'apéro. On raterait la moitié des choses qui font de la vie bauloise ce qu'elle est.




Et puis, il y a une autre raison pour laquelle la venue de Proust a` La Baule n'était pas souhaitable : il aurait pu vexer les Bauloises avec sa littérature parfois approximative.
Un simple exemple suffira a` se faire une opinion. Page 67 en version de poche d'un des romans les plus célèbres de Marcel Proust (devinez lequel !), on peut lire le passage suivant : "Elle tendait a` mes lèvres son triste front pâle et fade.... ou` les vertèbres transparaissaient comme les pointes d'une couronne d'épines..."
 Des vertèbres sur le front ? Mais quel genre de femmes pouvait bien fréquenter Proust ?
Heureusement qu'il n'a pas écrit ces lignes a` La Baule ! Sinon, la France entière se moquerait des Bauloises qui ont des vertèbres sur le front. Il a écrit ce roman en Normandie.
Y aurait-il des femmes avec des vertèbres sur le front en Normandie ? Vu le climat particulièrement pluvieux, c'est bien possible.











 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)