SCIENCE ET COVID-19 : LE VIRUS A MUTÉ SANS MUTER TOUT EN MUTANT SANS MUTATION

Une fois de plus, c'est le cafouillage le plus complet concernant le Covid-19. Depuis l'apparition de l'épidémie, tout et son contraire a été dit a` propos du Covid-19. Ce qui n'est pas fait pour rassurer les populations. En terrain connu, la science pavoise. En terrain inconnu, la science fait comme tout le monde : elle patauge plus ou moins.

Si ces cafouillages sont quelque peu préjudiciables a` la sérénité des débats et des recherches concernant le Covid-19, il ont au moins un mérite : remettre la science et ses prétentions a` sa juste place.

Car depuis de (trop) nombreuses années, la science et les arguments scientifiques ont été souvent opposés a` ceux qui tentaient d'élargir des débats et des discussions sur de nombreux sujets (cela va du réchauffement climatique au domaine de la recherche médicale en passant par le nucléaire).

Il suffisait de dire "c'est scientifique" et tout le monde se taisait en se prosternant religieusement devant ceux qui savent. Devant ceux qui savent tout sur tout. Ou du moins qui le prétendent.

Mais cette pandémie de coronavirus a remis (un peu) les choses a` leur juste place : la science n'est qu'un moyen d'appréhender le monde parmi d'autres, la science n'est pas infaillible, la science ne possède pas la vérité absolue. C'est inquiétant parce que, comme dans le cas de l'épidémie de Covid-19, on espère des réponses claires et rapides mais c'est aussi rassurant de constater que la science ne va pas devenir une nouvelle religion qui tente d'imposer ses croyances (le néo-darwinisme, par exemple, qui est une théorie scientifique non contestable de nos jours alors que de nombreux faits contredisent cette théorie en grande partie. Lorsqu'on ne peut plus discuter de quelque chose, cela n'est plus du domaine scientifique mais du domaine de la croyance).

Mais revenons aux mutations (réelles ? supposées ?) du Covid-19.

 


Le virus a-t-il muté depuis le début de l'épidémie ?

Réponse : Noui ! Oui et non. Oui mais non. Non, mais peut-être un peu que oui.

Voici quelques titres récents parus dans la presse (par charité chrétienne et scientifique, nous ne citons pas les noms des journaux ni les noms des scientifiques qui affirment que le virus a muté ou qui affirment que le virus n'a pas muté. Car qui sait de quoi demain sera fait.....)

 

Article n° 1:

"Selon une étude de grande envergure menée aux États-Unis, le Covid-19 devient probablement de plus en plus contagieux mais cette mutation ne le rendrait pas plus mortel."

 Article n° 2 :

"Le coronavirus est-il devenu moins dangereux cet été suite à une mutation ?"

 Article n° 3 :

 "Le Sars Cov 2, lui, a un outil de correction d'erreur. C'est ce qui fait que c'est un virus très stable. C’est un virus qui mute moins que les virus habituels, comme la grippe (pour la grippe, on doit se faire vacciner chaque hiver, par exemple, parce que le virus a muté et qu’il faut donc se préparer à un autre virus). Le Sars Cov 2, lui, est très stable grâce à cet outil de correction."

Article n° 4 :

"Ces derniers jours tout et son contraire ont été dits concernant une éventuelle mutation du Sars-Cov-2, virus à l'origine de la maladie Covid-19, qui l'aurait rendu moins virulent. Qu'en est-il réellement ?

La cheffe du service........ s'est montrée catégorique ce lundi 24 août. "L'histoire d'un virus qui serait éventuellement moins virulent, donc moins transmissible ou moins grave, a été complètement construite" a-t-elle fustigé, démentant ainsi un article de...... publié le 20 août.

Ce dernier, repris par plusieurs médias et très partagé, laissait suggérer effectivement que le virus serait devenu moins virulent grâce à une mutation. Affirmation très contestable, que nous tentons d'éclaircir point par point."

 

 

Résultat : on n'y comprend plus rien une fois de plus. Le Covid-19 a-t-il réellement muté depuis son apparition ? Comment ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? 

Personne n'en sait rien mais beaucoup de personnes sont certaines de le savoir. Sauf que les personnes qui prétendent savoir se contredisent. Et on ne peut même pas les départager car elles sont toutes aussi compétentes en leur domaine les unes que les autres.

Vous voulez encore une réponse "scientifique" a` une autre question importante concernant le Covid-19 ?

Alors, lisez l'article n° 5 :

"On ignore encore la provenance précise du coronavirus SARS-CoV-2 à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui perturbe nos sociétés depuis le début de l’année."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)