TÉLÉTRAVAIL : ALLER S'INSTALLER AU BORD DE LA MER (PART 21)

Ahhhhhh, le télétravail en bord de mer ! A vous la plage, les embruns, les baignades dans l'océan, les restaurants de plage et les balades romantiques au coucher du soleil....

Hop hop hop ! Pas si vite !



"Big Brother is watching you". 

Vous êtes sous observation. Sous surveillance plus précisément :

Pour surveiller leurs salariés en télétravail, un grand nombre d’entreprises françaises ont adopté des outils de contrôle à distance. Surveillance des mails, de la navigation sur internet : les employeurs ont de l’imagination.

"C’était un mouvement qui avait été repéré aux États-Unis dès le début de la crise sanitaire. Des entreprises avaient installé des mouchards pour surveiller ce que faisaient vraiment leurs employés en télétravail. Le mouvement est arrivé en France, d’après une enquête réalisé par un spécialiste des logiciels d’entreprise. Selon cet expert, 63% des entreprises françaises prévoient d'adopter ou ont déjà adopté des outils dans le but de renforcer la surveillance a` distance de leurs employés en télétravail.

La solution privilégiée est la surveillance des e-mails. 37% des entreprises l’envisagent ou l’ont mise en place. Vient tout de suite derrière la surveillance de la navigation sur internet : 36% le font ou vont le faire. Mais il y a aussi la vidéo surveillance dans un quart des cas, 

 Dans ces entreprises qui ont mis en place des systèmes de surveillance, on enregistre (dans la moitié des cas) des taux de départs plus élevés ou même nettement plus élevés qu’ailleurs."

(source : France Info du 29 novembre 2021) 

 

 


Donc, prudence ! Le télétravailleur de bord de mer n'est pas en vacances malgré le cadre de vie idyllique ou` il évolue. Il doit travailler et télétravailler encore et justifier qu'il télétravaille assez.

 

 

Mais il paraîtrait que certains télétravailleurs salariés surveillés a` distance par leur employeur aurait mis en place des systèmes de brouillage destinés a` neutraliser les outils de surveillance utilisés contre eux. Ou utiliseraient des leurres (informatiques) destinés a` égarer les techniques de surveillance a` distance.

Selon des informations de sources contradictoires et non vérifiées, l'utilisation de ces moyens de brouillage ne seraient ni plus légaux ni moins légaux que les outils de contrôle a` distance des salariés. Et seraient eux aussi bien entendu tous déclarés aux autorités compétentes (la CNIL : Commission nationale Informatique et Libertés).

 

 

Le télétravailleur de bord de mer peut donc retourner télétravailler en toute tranquillité d'esprit.

 

 

Tout comme le télétravailleur rural (qui vit et télétravaille a` la campagne).

 

 

A suivre...
 

 

 

 

 

 

 

 



 


 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)