LA BAIE DE LA BAULE REMPLACE DÉFINITIVEMENT "LA BAIE DU POULIGUEN" !

Lorsque nous publions une belle photo de la baie de La Baule sur nos blogs ou sur notre page Facebook "La Vie a` La Baule", il y a toujours quelqu'un pour nous reprendre : "C'est pas la baie de La Baule. C'est la baie du Pouliguen !"

Et cela, depuis plus de 15 ans désormais. Ce qui devient un peu lassant. 


Certes, le plus important pour l'immense majorité des lecteurs et des lectrices est la photo et non pas la légende de la photo tout comme le plus intéressant lorsqu'on a faim est le plat que l'on mange et non pas l'emballage du plat.

Mais il nous a semblé qu'il était grand temps de présenter les arguments décisifs démontrant que l'appellation "baie du Pouliguen" est un peu dépassée.

 

 

1) il n'est pas du tout certain que toute la baie se soit appelée "baie du Pouliguen" dans un passé lointain.

En effet, l'étymologie du nom "Pouliguen" interpelle :

 


 

La baie n'est pas une "petite" baie !

 


 Le Pouliguen aurait donc dû s'appeler en breton "grande baie blanche" et non pas "petite baie blanche".

A moins que la "petite baie du Pouliguen" dont parle l'étymologie du nom soit uniquement la partie nichée a` l'extrémité de la (grande) baie, la` ou` se trouve précisément la ville du Pouliguen :



la plage du Nau et l'anse de Toullain qui, effectivement, forment bien une "petite baie blanche."




2) ce n'est pas parce que l'on disait dans le passé "baie du Pouliguen" que l'on doit toujours nommer ainsi la baie pour l'éternité. De nombreuses rues de nombreuses villes changent de nom au fil du temps. Des noms de lieux-dits également.

Insister pour toujours dire "baie du Pouliguen" alors que tout le monde dit maintenant "baie de La Baule", c'est un peu comme vouloir payer encore avec des francs alors que cela fait plus de 20 ans qu'on paye avec des euros.





Dans l'article ci-dessus, qui insiste sur l'appellation "baie du Pouliguen", personne ne remarque une contradiction parce que les détails manquent.

Oui, la baie fait désormais partie du "club des plus belles baies du monde" depuis 2011. Mais pas en tant que baie du Pouliguen : en tant que "baie de La Baule".

Ce qui est confirmé par les mentions officielles de la ville de La Baule sur le web ainsi que par les présentations touristiques de la baie :


 



Donc, la baie du Pouliguen est devenue "la baie de La Baule".

On ne peut pas toujours vivre dans le passé. Il faut aussi de temps en temps s'adapter au présent.




3) une fois que l'on connaît l'étymologie du nom "Pouliguen" (petite baie blanche), cela fait un peu bizarre de dire "baie du Pouliguen" : cela équivaut a` dire "baie de la petite baie blanche".




Pour toutes ces raisons, nous ne dirons plus a` l'avenir "baie du Pouliguen" mais "baie de La Baule".

Appellation désormais officielle, usuelle et touristique.

 

 


 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)