HISTOIRE DES PORTS DE PORNICHET : DU PORT D'ÉCHOUAGE AU PORT DE PLAISANCE EN EAUX PROFONDES

Promeneurs, plaisanciers et vacanciers sont habitués depuis maintenant 45 ans a` la physionomie du port de Pornichet. 

Ou plutôt, DES ports de Pornichet : le port d'échouage et le port de plaisance en eaux profondes inauguré en 1978.

 

 

Car, pendant longtemps, il n'y avait pas vraiment de port. Juste une anse ou` l'on échouait les bateaux, au pied du Fort de la pointe du Bec, dans le quartier du Vieux Pornichet.

 

 

Puis une digue (sous forme de jetée) fut construite en 1923 et 1924 pour protéger les bateaux de la houle venue du large.

 

 

Le port d'échouage se déplaça alors légèrement vers la plage des Libraires et l'on abandonna l'extrémité protégée de la pointe du Bec (ou du Bey) pour échouer les bateaux.

 

 

La mode de la navigation de plaisance se développa rapidement dans les années 60 et 70, si bien que l'on commença a` manquer de places de port dans le petit port d'échouage de Pornichet.

 

 

Décision fut prise alors de construire un grand port de plaisance en eaux profondes, port relié par un pont a` la terre ferme, a` l'extrémité du remblai de Pornichet.

 

 

 

Les travaux débutent en 1976. 

Dans un premier temps, une partie importante des rochers de la pointe sont retirés. 



Ensuite le viaduc, d’une longueur de 250 m, est construit.

En tout, les travaux de construction du port vont durer un an et demi. 



A suivre...

 

 

 

 

Photos : GN, JM, PP et ECA. 












 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 


 


 


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