LA BAULE : Z'AVEZ PAS VU MIRZA ? (la SEML qui va gérer la plage de La Baule)


Question cruciale et primordiale qui intéresse tous les Baulois (et leurs impôts locaux) : ou` en est-on de la fameuse SEML (Société d'économie mixte locale) proposée en mai dernier par le Maire de La Baule pour gérer la plage ?
Retour vers le passé (récent). Mai 2017.
Apres avoir refusé de s'occuper des histoires de concession et de gestion de la plage de La Baule en 2014, le Maire de La Baule décide de s'en occuper en 2017 (au moment ou` les professionnels de la plage alertent la presse nationale pour faire peur aux touristes avec une soi-disante privatisation de la plage qui n'existe que dans leur esprit et dans celui des journalistes nationaux complaisants qui reprendront leurs propos sans vérifier grand chose).  Et propose la création d'une SEML.

 

 Dans un communiqué, le maire LR de La Baule propose à Veolia de constituer une société d'économie mixte locale (SEML). Yves Métaireau a en effet pris la mesure des inquiétudes que l'arrivée de cette société (choisie par l'Etat pour gérer l'ensemble de la plage de La Baule) suscite chez les professionnels qui y travaillent : clubs pour enfants, écoles de voiles, restaurants. Le maire propose la création de cette SEML « dans un esprit d'apaisement et de conciliation nécessaire aujourd'hui ». « Cela permettrait à la Ville, à travers cette société, de concourir aux dépenses de gestion, aux investissements et de limiter raisonnablement les hausses de redevances des exploitants », continue Yves Métaireau. Ce dernier espère que cette solution sera retenue par Veolia et par l'Etat.
(source : article Presse-Océan  17 mai 2017)




 Les restaurateurs et les exploitants de la plage sont enchantés : c'est le contribuable qui va payer a` leur place avec ses impôts locaux une partie de la redevance qu'ils refusent de payer au nouveau concessionnaire légalement désigné (Veolia). Il peuvent dire "un grand merci" pour cette initiative au Maire de La Baule.
Initiative aux effets bien connus : privatiser les profits et socialiser les pertes.

Tout l'été 2017, le suspens grandit.



 Et comme d'habitude a` La Baule, la montagne accouche d'une souris : la Préfecture maintient le concessionnaire en ses droits et prérogatives, le nouveau gouvernement ne change rien aux décisions de son prédécesseur et, dans le sud de la France, les bulldozers rasent en octobre les restaurants de plage en infraction avec la loi Littoral et le décret-plage.
A La Baule, point de bulldozers mais, parmi les restaurants de plage, 3 se voient éconduits par le nouveau concessionnaire. Leurs concessions ne seront pas reconduites. Leurs projets ne sont pas retenus. Leurs établissements vont disparaître.



 Bon, mais la fameuse Société d'économie mixte locale proposée par le Maire de La Baule a` grands renforts d'articles dans les journaux et médias locaux, que devient-elle ? Ou` en est la création de cette SEML qui devait résoudre tout ?
On ne sait pas. Silence assourdissant. 




Mais pourquoi le Maire de La Baule n'intervient-il pas dans les médias pour rassurer la population et les restaurateurs de la plage de La Baule ?





PS : rappelons que les plages appartiennent au domaine public et qu'avoir un restaurant ou un club de plage sur une plage n'est pas un droit mais un privilege. Certains semblent l'oublier un peu vite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)