BLOGUEURS : POUR AVOIR LA PAIX, HÉBERGEZ VOTRE BLOG EN LITUANIE !

La liberté d'expression étant en recul en France (malgré les belles paroles), parler de tout et de rien est de plus en plus difficile. Mais la solution est souvent devant notre nez : il faut délocaliser ! Depuis le temps que les entreprises délocalisent les emplois sans vergogne, il serait temps que les autres secteurs d'activités en profitent eux aussi.

C'est en lisant un article que nous avons eu cette idée : un article d'un blog plutôt violent et diffamatoire sur un auteur que nous apprécions beaucoup. Etonnés de ce que le rédacteur du blog (qui citait souvent le nom de l'auteur incriminé) ne soit pas inquiet des propos diffamatoires qu'il tenait, nous avons cherché la raison d'une telle décontraction et d'une telle désinvolture. Et nous avons trouvé : le blog était hébergé en Lituanie.
Alors, évidemment, si l'auteur pris a` partie avait voulu se plaindre, il aurait du prendre un avocat en France plus un avocat en Lituanie, plus un traducteur et entamer une procédure longue et aléatoire.
C'est donc pour cela que l'auteur du blog était si agressif dans ses propos. Il se savait quasiment intouchable.



 Loin de nous l'idée d'encourager les propos diffamatoires mais il faut constater qu'en France, pour faire taire les journalistes ou les blogueurs qui dérangent, la technique favorite est la plainte en diffamation. Fondée en droit ou non. Le temps que le plaignant soit débouté, l'effet dissuasif a fonctionné. Généralement, le blogueur se calme et change de sujet.

Et si le plaignant est débouté de sa plainte, si sa plainte est abusive, l'accusé (a` tort) a le plus souvent le plus grand mal a` porter plainte a` son tour pour dénonciation calomnieuse ou plainte abusive. La justice n'aimant pas trop reconnaître qu'elle s'était laissée embarquer dans une procédure sans fondement auparavant.



Attention : si on donne le nom des cons, on risque une plainte pour diffamation. Une seule solution : la délocalisation !

Donc, pour avoir la paix, délocalisez votre blog ou votre site.
La Vie La Baule, par exemple, est désormais délocalisée en Slovénie. Parce qu'il fait plus chaud qu'en Lituanie et parce que c'est moins loin.
Pour la langue, par contre, ce n'est pas plus simple. Et c'est un avantage en cas de procédure. Cela complique tout. Sans compter que, dans ces pays, les procédures sont différentes de celles que l'on rencontre en France et que la justice est souvent encore plus lente qu'en France. Ce qui fait que si un mal embouché voulait faire des misères a` un blogueur, il lui faudrait apprendre la langue ou prendre deux avocats et un traducteur et attendre longtemps l'issue de la procédure. Sans compter le cout de la procédure.






Les lois sont souvent le reflet d'un rapport de forces. Pas d'un souci d'équité.





Voici donc une liste de pays accueillants pour les blogueurs (ou les sites) : langue compliquée, procédures compliquées, longues ou interminables.

- Lituanie
- Tchéquie
- Slovaquie
- Slovénie
- Croatie
- Montenegro 
- Bosnie.

MAIS :

"Objection Votre Honneur" : la loi en France précise que si le blogueur est francais, écrit en francais ou si le blog est a` destination d'un public francais, alors le blog est considéré comme francais et que, donc, MEME situé a` l'étranger, le contenu du blog peut concerner la justice francaise s'il y a des propos diffamatoires par exemple.

LA SOLUTION : faire rédiger les articles du blog par une personne du pays ou` le blog est hébergé. C'est le rédacteur des articles qui est responsable pénalement de ce qu'il écrit. Et si le rédacteur des articles est un étranger, c'est donc bien sur le sol du pays ou` le blog est hébergé et ou` les articles sont écrits (par un résident du pays concerné) que les éventuelles poursuites ou procédures doivent avoir lieu.





Ensuite, prenez un bon verre, décontractez-vous et faites rédiger vos articles en toute sérénité.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)