FAUX NOMS, FAUSSES PROFESSIONS ET SOCIÉTÉS BIDONS : LES ESCROCS PULLULENT A LA BAULE !

Les touristes et les vacanciers qui viennent en saison estivale sont bien loin de se douter lorsqu'ils posent leur serviette sur la plage que La Baule est une ville gangrenée non seulement par une mafia locale bénéficiant de nombreuses complicités mais que La Baule est une ville qui attire les escrocs et les aigrefins de tout poil.
C'est une illustration de la fameuse "loi d'attraction" : on attire ce que l'on est, on attire les gens qui nous ressemblent (ainsi que les événements).
Il y a deux sortes d'arnaqueurs a` La Baule : les malins et les pas malins.
Les pas malins tentent des embrouilles tout seuls de leur côté et se font soit choper par la justice soit éjecter (exfiltrer !) discrètement de La Baule.




Les malins prennent soin de se fondre dans la faune locale (nocturne mais pas uniquement) et d'impliquer dans leurs magouilles des personnalités locales ou des membres de la mafia bauloise. Ainsi, ils sont protégés en cas de pépin. Car comme le Tribunal de Saint Nazaire ne s'intéresse qu'extrêmement rarement aux vrais mafieux baulois, fréquenter un mafieux baulois et faire du business avec lui est une sorte d'assurance-vie.



 Ensuite, tout est possible :
- utilisation de faux noms pour monter des arnaques.
- création de sociétés plus ou moins fantômes qui changent de nom et de raison sociale tous les 2 ans en moyenne.
- utilisation de fausses qualités : faux diplômes, faux emplois, fausses fonctions.
- tentatives d'usurpation d'identité : l'arnaqueur va prendre un nom, un pseudo ou un nom de société qui ressemble a` un autre déja` existant. De préférence le nom d'une personne ou d'une société honorablement connues sur La Baule. Pour semer la confusion et bénéficier de l'aura du "vrai" nom.

Ces escrocs sont-ils détectés ? Oui. Rapidement. Car comme ils sont souvent aux côtés de la mafia locale, ils finissent par devenir plus que visibles et connus. Mais comme la mafia locale est intouchable (réseau de complicités et de protections sur toute la Presqu'île Guérandaise), les arnaqueurs se savent bien tranquilles.
Mais ils ont tort !



 En effet, la mafia locale ne recrute pas. Par précaution. Ce sont toujours les mêmes personnes qui en font partie depuis plusieurs dizaines d'années. Comme toute mafia, c'est un milieu fermé. 
Pour plusieurs raisons :
- la mafia bauloise veut rester entre gens du cru.
- la mafia bauloise sait que, plus on est nombreux, plus les parts du gâteau sont petites.
- la mafia bauloise est composée certes de magouilleurs mais peu intelligents. Et elle sait que si un arnaqueur un peu malin voulait l'infiltrer et la manipuler, elle risquerait de s'écrouler comme un château de cartes. 
Donc, si un nouvel escroc opérant a` La Baule a la police aux trousses (ou le fisc ou une autre administration qui se sentira flouée), la mafia bauloise va vite se détacher de lui et l'ignorer. Comme si elle ne l'avait jamais connu(e).
Ce n'est pas très courageux comme comportement pour des mafieux mais c'est ainsi.




Sans compter que certains business et certains trafics sont verrouillés par la mafia bauloise (distribution de la cocaine, réseaux de call-girls). Un nouveau venu est tout de suite malvenu. L'arnaqueur doit trouver un business qui n'entre pas en concurrence avec les trafics traditionnels de la mafia bauloise.
Car ce qui fait la force de la mafia bauloise malgré sa petitesse (nombre de membres limité), ce sont ses protections. Par exemple, l'un des endroits favoris ou` l'on trouve et consomme de la cocaine a` La Baule peut mobiliser de nombreux soutiens si on lui cherche des ennuis. Et des personnalités éminentes prennent la défense sans hésiter de consommateurs de cocaine. 
Et la justice pendant ce temps-la` ? La justice regarde ailleurs : du côté des automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse ou du côté des pauvres qui ont du mal a` payer leurs loyers. C'est plus important pour l'ordre public.



 Reines de la nuit, tenanciers de bordels de jour : La Baule est une ville accueillante pour tous !
Entre la mafia bauloise locale, les nouveaux escrocs (provisoirement) protégés par la mafia locale et les arnaqueurs en solitaire, c'est toute une faune que le vacancier et le résident secondaire ignorent.
Nous ne dirons pas que cette faune gagne a` être connue !







Par Slobodan Malikovič
Domžale (Slovénie) le 22/09/2018 















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)