LA BAULE : CHOISIR DE VIVRE DANS UN ENDROIT BRUYANT ET SE PLAINDRE DU BRUIT, C'EST POSSIBLE !

"Chris, vous faites de la provocation un dimanche matin ?
- Non, pourquoi ?
- Dans un précédent article, vous évoquiez ceux qui se plaignent du bruit des animations. En défendant la nécessité pour une ville comme La Baule d'avoir des animations l'été sous peine de les voir émigrer vers Pornichet ou Saint Nazaire. Et vous pointiez certaines contradictions de ceux qui se plaignent du bruit des animations. Mais de la` a` dire que ceux qui se plaignent du bruit aiment le bruit, vous n'exagérez pas un peu.
- Non. Je fais un constat. Je constate que les animations ont lieu (parce que ce sont les endroits les plus fréquentés, ce qui est logique) dans les endroits les plus bruyants de La Baule.
- Donc, cela rajoute du bruit au bruit et ceux qui se plaignent du bruit ont bien raison de se plaindre.
- Non, justement.
- Je ne comprends pas.
- Vous savez bien qu'une de mes tournures d'esprit est d'aimer détecter les paradoxes. Que ce soit en communication ou dans les comportements.
- Et ?
- J'ai trouvé un paradoxe intéressant a` propos du bruit a` La Baule.



 - Expliquez-vous !
- A La Baule, les endroits les plus bruyants sont le centre-ville (et l'avenue de Gaulle), le remblai, la place des Palmiers et l'avenue de Lattre de Tassigny : circulation automobile importante (incessante) et foule l'été.
- Et ? 
- Et la majeure partie des personnes qui se plaignent du bruit ont choisi d'habiter dans ces endroits.
- Mais chacun a le droit d'habiter ou` il veut !
- Bien entendu ! Mais on est quand même un peu (beaucoup) de mauvaise foi lorsqu'on choisit d'habiter dans un lieu bruyant de se plaindre ensuite du bruit dans l'endroit ou` l'on a choisi d'habiter. C'est un peu trop facile.
- Mais ceux qui, par exemple, ont choisi d'acheter un appartement sur le remblai, sur le front de mer de La Baule l'ont fait parce qu'ils voulaient voir la mer, parce qu'ils souhaitaient vivre face mer.
- Je vous l'accorde mais ils ne pouvaient pas ignorer que le remblai est un des endroits les plus bruyants et les plus pollués (circulation automobile) de La Baule.



 - C'est exact.
- Alors, il y a un paradoxe a` vouloir habiter sur le remblai de La Baule et a` se plaindre du bruit d'éventuelles animations sur la plage de La Baule. Il y a un paradoxe a` vouloir habiter place des Palmiers et a` se plaindre ensuite du Fest-Noz du Pardon de La Baule (un soir par an). Le remblai et la place des Palmiers (avec l'avenue de l'Etoile et l'avenue du Bois d'Amour) sont les deux lieux de La Baule les plus bruyants car ce sont les deux grands axes transversaux de circulation a` La Baule. On peut y rajouter bien évidemment le centre-ville.
- Mais les personnes qui se plaignent n'ont justement pas envie que du bruit se rajoute au bruit qu'elles supportent déja` ! 
- C'est bien possible mais, dans ce cas, il fallait qu'elles choisissent avant soigneusement l'endroit ou` elles voulaient vivre et/ou passer leurs vacances. Il fallait qu'elles fassent un choix personnel clair.
- Quel choix ?
- Soit leur premier critère de choix pour habiter a` La Baule était l'emplacement (face mer par exemple) et dans ce cas elles se fichent du bruit et l'acceptent, soit le bruit (l'absence de bruit) était leur premier critère et, dans ce cas, elles choisissaient un lieu de villégiature a` l'écart des zones bruyantes de La Baule.



 - Effectivement.
- Mais j'ai l'impression que nombre d'entre elles voulaient le beurre et l'argent du beurre : un bon emplacement et pas de bruit. Dans une station balnéaire abondamment fréquentée l'été, c'est plutôt rare. Les bons emplacements sont le plus souvent les plus fréquentés et donc, les plus bruyants.
- Mais soulever cette contradiction, ce paradoxe, ne résout pas le problème du bruit a` La Baule !
- Non. Le problème du bruit a` La Baule, c'est justement..... un autre problème ! Mais cela permet de remettre les choses a` leur place et les pendules a` l'heure : si l'on n'aime pas le bruit, on ne vient pas habiter volontairement dans un endroit bruyant. Et faire des histoires ensuite.
- Quelles histoires ?
- Se plaindre sans cesse du bruit. Acheter un appartement au-dessus d'un restaurant et faire ensuite des procès au restaurant parce les clients du restaurant font du bruit en terrasse l'été jusqu'a` 1 h du matin. Vivre dans un virage sur le remblai dans un endroit ou` la circulation automobile est intense et faire des procès a` des clubs de plage qui seraient trop bruyants (ou qui pourraient être trop bruyants) en face sur la plage.
- Ca existe des choses comme cela a` La Baule ?
- Oui. Et pour être tranquille l'été, pour n'avoir aucun bruit, il y a une solution.
- Laquelle ?
- Ne pas venir passer ses vacances dans une station balnéaire réputée de la côte Atlantique. Ne pas habiter dans une station balnéaire ou` la population décuple en été.
- Vous voulez faire fuir encore plus d'habitants de La Baule, vous qui vous plaignez d'une courbe démographique stagnante ?




 - Non. Je veux, si je suis élu Maire, résoudre les nuisances sonores au maximum (rues piétonnes et zones cyclistes) et favoriser néanmoins les animations. Mais lorsqu'on est Maire, on n'a pas de temps a` perdre avec les personnes de mauvaise foi qui se plaignent de choses qu'elles sont allées elles-mêmes chercher. Il y a plein d'endroits a` La Baule ou` l'on peut vivre sans bruit. Plein d'avenues calmes dans des cadres verdoyants et paisibles.
- Par exemple ?
- L'avenue du Limousin. Ou l'avenue du professeur Thiroloix.
- Connais pas.
- Ce n'est pas face mer. 
- Je m'en doutais !"



















 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)