CORONAVIRUS : CES INCERTITUDES QUI ANGOISSENT LES FRANCAIS

D'un côté, il y a le personnel soignant, les médecins, les infirmières, les aide-soignants qui se battent comme des lions contre le coronavirus avec des manques de moyens honteux (masques, respirateurs) et de l'autre il y a la médecine-spectacle, la médecine des plateaux télé. 
Sous prétexte d'information du public, des experts (dont un certain nombre auto-proclamés ou auto-désignés par les médias), des spécialistes (dont certains affirmaient il y a encore peu de temps que le Covid-19 était une simple petite grippe ou que la France ne serait pas touchée par l'épidémie) et des médecins sérieux viennent donner aux Français des conseils ou des informations concernant le coronavirus. Parfait ! Mieux on en sait, mieux c'est.
Sauf qu'ils ne sont pas d'accord entre eux. Mais alors, pas du tout d'accord !
Et ce n'est pas nous qui le disons. Ce sont les journalistes eux-mêmes.


5 spécialistes de médecine invités sur des plateaux : 5 avis différents. Sur la présence du virus dans l’air. Sur les courses . Sur la #chloroquine . Sur le pic . Sur l’optimisme . Sur le pessimisme . Pauvres de nous.

(Françoise Degois est éditorialiste sur LCI et sur Sud Radio - Tweet du 30 mars 2020.)



Sur certains points importants, tout le monde est d'accord (heureusement) : sur le confinement (qui aurait dû avoir lieu plus tôt d'ailleurs), sur les mesures de sécurité (distances, hygiène).
Mais sur beaucoup d'autres points, pas de consensus entre médecins ou "experts".
Et cette situation est fortement anxiogène pour les Français.

Mais cette situation vient aussi de manipulations sémantiques et d'éléments de langage mensongers dans la communication officielle. En effet, on nous ressasse depuis plus d'un mois qu'il faut faire confiance en la science, qu'il faut croire en la Science, que la Science sait tout, que la Science peut seule nous sauver. La Science comme nouvelle religion. Sauf que la médecine n'est pas une science mais un art. Un art complexe et difficile. 
La physique, la chimie sont des sciences. Mais la médecine est un art (qui s'appuie sur des données scientifiques mais qui, en dernier ressort, est une pratique humaine, pas une mise en application d'équations algébriques).
Alors, avoir entretenu la confusion dès le début entre science et art n'arrange pas les choses aujourd'hui. Car la médecine ne peut avoir réponse a` tout. Sinon, nous serions immortels.




Sur des points secondaires (mais qui intéressent aussi les Français), on interroge parfois les médecins sur les plateaux télé : "Que doit-on penser du fait que ce virus aurait pu être créé en laboratoire ?"
1) ce genre de question n'a aucun rapport avec la médecine. C'est une question politique. Ou militaire. Ou sociale. Aucun médecin ne prendrait le risque de répondre a` une question aussi sensible et stratégique (puisque les armes bactériologiques sont officiellement interdites dans le monde).
2) le médecin (comme on pouvait s'y attendre) élude la question, ne répond pas et finit par faire un discours confus ou` il explique que c'est avant tout un problème psychologique ou` chacun doit remettre en question ses croyances et sa grille de lecture de la réalité.
"D'accord docteur, mais le virus, il aurait pu être créé en laboratoire oui ou non ?"
On ne le saura pas, évidemment.




Alors que des médias se croyant détenteurs de la vérité ont décidé de faire la chasse aux "fake news" (uniquement celles qu'ils ont choisi de combattre mais pas les fake news gouvernementales par exemple et pas les fake news de soi-disant "experts"), nous pensons qu'il y a pire que les fake news : les informations confuses, les "confusion news".
Avec des "fake news", on peut croire des idioties ou des choses fausses. Ce n'est pas agréable ni pertinent. Mais avec des "confusion news", des informations contradictoires, on finit par devenir complètement angoissé. Et l'angoisse paralyse. L'angoisse embrume le cerveau.
Par les temps qui courent, il serait bon, mieux, il est indispensable que seules des personnes réellement compétentes délivrent un discours sur le coronavirus aux Français. En disant honnêtement ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas.



















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)