PRÉCONISATIONS DES EXPERTS CONCERNANT LE COVID-19 : LA CONFUSION LA PLUS TOTALE !

Journal télévisé d'une grande chaîne de télévision dimanche 02 aout 2020 a` 20 heures. Trois experts sont invités dont 2 épidémiologistes et 1 médecin-chef urgentiste.

1er sujet : le port du masque. Après nous avoir dit il y a 5 mois que porter un masque ne servait a` rien, on nous a dit ensuite qu'il fallait en porter un si on le souhaitait, puis que cela allait devenir obligatoire dans les endroits clos ouverts au public puis obligatoire aussi dehors dans certaines villes, certaines rues ou certains endroits trop fréquentés. Mais qu'en pensent les experts ?
- il y en a un qui pense que plus on porte le masque, mieux c'est (un médecin urgentiste).
- il y en a un autre qui dit que porter le masque en extérieur ne sert a` rien (un épidémiologiste).
- le dernier enfin, ne voulant sans doute prendre aucun risque, dit que les recommandations actuelles du gouvernement concernant le masque correspondent bien a` la situation sanitaire actuelle du pays.

Merci Messieurs, on a bien avancé avec vous.





Sujet n° 2 : l'immunité collective. On a vu que cela ne marchait pas trop en Grande-Bretagne ni dans les pays nordiques et encore moins aux USA. Mais une nouvelle mode (médicale) vient de voir le jour. Et si on laissait les jeunes (qui ne risquent normalement pas d'attraper les formes graves du Covid-19) se contaminer entre eux ? Pour accélérer l'immunité collective en France.
Alors, qu'en pensent nos experts ?
- il y a un expert qui dit que c'est une excellente idée.
- il y a un autre expert qui dit que c'est une très mauvaise idée car les jeunes fréquentent aussi leurs parents et grands-parents et pourraient les contaminer aussi si on laisse les jeunes se contaminer entre eux.
- enfin, le dernier, toujours entre-deux pour ne pas trop se mouiller, dit qu'il n'y a pas 10% de jeunes en France mais 20% et que donc le calcul de départ sur une éventuelle immunité collective est faussé. Cela lui évite ainsi de se prononcer sur le fond du débat.

Merci Messieurs, plus on essaye de comprendre, moins on comprend.




Sujet n° 3 : la seconde vague de Covid-19. La multiplication des foyers d'infection (dire "clusters" pour faire chic dans les dîners en ville et sur les plateaux de télévision) laisse redouter une reprise de l'épidémie sans compter le nombre général des hospitalisations qui repart doucement mais sûrement a` la hausse.
Alors, seconde vague ou pas ? 
- notre premier expert nous explique qu'il ne faut pas confondre seconde vague et clusters localisés. Il n'y a pas de risque de seconde vague du Covid-19 en France. Et certainement pas en ce moment.
- notre second expert lui répond en souriant que ce n'est pas la peine de se demander si et quand une nouvelle vague va nous atteindre puisqu'elle est déja` la`.
- le dernier, comme a` son habitude, ne prend aucun risque concernant une éventuelle seconde vague de Covid-19. Il préfère rappeler les gestes barrières indispensables et nous assure qu'en respectant les gestes barrières, on évitera la seconde vague.

Merci Messieurs, on comptera les vagues tout seuls sans vous demander a` l'avenir.




Tout cela fait un peu peur. Car on nous avait assuré depuis 5 mois que plus le temps passe, plus on en sait sur le Covid-19 et plus on peut mieux lutter contre lui. Sauf que ce beau discours est faux. C'est de la propagande, de la communication, de beaux éléments de langage.
Reprenons un exemple : la diffusion du virus. Du moment que l'on portait un masque ou que l'on respectait les distances de sécurité, on ne risquait rien nous disait-on depuis 4 mois (minimum). Mais depuis 15 jours, on nous assure que le virus peut rester en suspension dans l'air (des microparticules) et donc qu'il vaut mieux porter un masque partout ou` il y a pas mal de gens et spécialement dans les endroits clos car on pourrait être contaminé a` l'insu de notre plein gré. 
Et porter absolument un masque dans les endroits clos qui ont accueilli beaucoup de personnes dans une journée (par exemple dans un salon ou` vient d'avoir lieu une réunion de famille ou une fête privée).




Il est bien possible que la médecine progresse concernant la connaissance du Covid-19. Mais il est bien possible aussi que les experts qui s'autorisent a` donner leur avis sur le Covid-19 progressent beaucoup moins vite que la médecine concernant la fiabilité des informations qu'ils dispensent auprès du grand public.

Finalement, les experts qui nous parlent de médecine dans les médias sont aussi fiables que les experts qui nous parlent d'économie. Et c'est plutôt rassurant, non ?





























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

CRÉATION D'ENTREPRISE : LES NOUVEAUX MÉTIERS RENTABLES ET PAS TROP FATIGANTS ! (PART 2)