LES INFOS SECRÈTES DE FRANCE 12 : TOUT SAVOIR SUR LA FRANCE EN ÉTAT DE DISSOLUTION ! (PART 35)

Les résultats définitifs des élections législatives 2024 sont les suivants :

 


 Les candidats de la majorité arrivent loin derrière le RN et le Nouveau Front Populaire.

Mais un certain nombre d'entre eux sont en position de se maintenir pour le second tour de ces législatives, tout comme un certain nombre de candidats NFP.

 



 Normalement, lorsqu'on est en position de se maintenir, on tente sa chance jusqu'au bout. Surtout si l'écart de voix n'est pas trop important avec les deux autres concurrents arrivés en tête.

Et il arrive plus souvent qu'on ne le pense qu'un candidat arrivé en troisième position gagne au second tour (soit parce qu'il semble finalement le plus consensuel aux yeux des électeurs, soit parce qu'il représente un "moindre mal" pour les électeurs). Ceci a été parfaitement théorisé et expliqué dans ce que l'on nomme "le paradoxe du vote" (comment un candidat minoritaire peut malgré tout gagner une élection).

 

 


 Mais une fois de plus, comme en 2002, comme en 2017, comme en 2022, il est question de "faire barrage" au RN pour l'empêcher d'arriver au pouvoir.

 

Cette posture a plusieurs inconvénients :

- elle veut imposer aux électeurs pour qui voter au second tour.

- les électeurs écoutent plus ou moins attentivement les consignes des partis.

- faire barrage au RN n'empêche pas celui-ci de progresser fortement électoralement, spécialement depuis 2017, spécialement depuis l'arrivée au pouvoir de ceux qui prétendaient faire reculer le RN.

- avoir empêché le RN d'arriver au pouvoir en 2017 n'a eu pour seul résultat que de devoir supporter 7 ans de "macronisme" pour rien puisque le RN va de toute façon arriver au pouvoir. Et si le RN avait été élu en 2017, il n'est pas certain que nous aurions encore aujourd'hui le RN au pouvoir.

- enfin, si la gauche fait barrage au RN avec constance, la droite (Renaissance et ses alliés, Républicains) sont beaucoup plus hésitants.

 

 

 



 Et cette hésitation se retrouve une fois de plus au soir de ce 30 juin 2024.

Pour le parti au pouvoir (qui n'a cessé de taper sur la gauche pendant la campagne de ces législatives en l'assimilant entièrement aux extrêmes), comment expliquer aux électeurs qui ont voté NFP de voter maintenant pour un candidat Renaissance-Ensemble au second tour ?

Pourquoi la gauche serait-elle la seule a` vouloir faire barrage au RN et "sacrifier" ainsi plus d'une centaine de ses candidats qui auraient parfaitement pu se maintenir au second tour ? 

 

 


 Que cela plaise ou pas, le RN est arrivé largement en tête du premier tour de ces élections législatives.

Demander a` des électeurs victimes de la réforme des retraites (des seniors au chômage sans emploi, sans retraite et sans revenus par exemple) de voter au second tour pour des candidats qui ont voté avec conviction cette réforme des retraites, pour des candidats qui parlent aujourd'hui de valeurs républicaines mais qui ont approuvé 23 fois l'utilisation de l'article 49.3 pour imposer des textes de lois n'a aucun sens.

Si l'on demande aux électeurs de voter en fonction de leurs valeurs, alors on doit les laisser libres de leur choix et ne pas leur imposer des "barrages" a` répétition qui ne changent finalement rien puisqu'il faut toujours faire barrage. Encore et encore...

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 




 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

LES INFOS SECRÈTES DE FRANCE 12 : TOUT SAVOIR SUR LA FRANCE EN ÉTAT DE DISSOLUTION ! (PART 24)