ARRÊTS-MALADIE : LES PREMIERS ABUS DATERAIENT DE 1948 !

A peine la Sécurité Sociale créée (en 1945), des journaux de droite (évidemment) accusaient déja` les assurés de profiter de remboursements et de prestations abusivement.

 

Donc, en 1948, on pouvait lire :

 

 


 





Et en 2024 ?

Rien de changé. Toujours la même rengaine (qui, avec celle des charges patronales, sont les rengaines les plus fredonnées en France depuis des décennies).





 Certes, la facture des arrêts de travail s'alourdit :

 


 Mais la Sécurité Sociale dont le déficit va encore s'accroître en 2024...

 


 trouve toujours de l'argent pour les professionnels de santé :

 


 

Toujours plus d'argent pour les professionnels de santé et toujours plus de restrictions pour les particuliers : baisse du remboursement des soins dentaires en 2023, augmentation des forfaits restant a` charge, augmentation des tarifs des consultations médicales a` venir (et donc, a` suivre, augmentation des tarifs des mutuelles complémentaires santé).

 

 


 

Se poser quelques questions pertinentes ne ferait pourtant pas de mal :

- s'il y a autant d'arrêts-maladie, c'est qu'il y a de plus en plus de souffrance au travail. Qui est responsable ? Les salariés ou les entreprises ?

- s'il y a autant d'arrêts-maladie, c'est aussi parce qu'il y a des médecins qui les prescrivent. Qu'en est-il des contrôles de l'Assurance-Maladie pour limiter les abus ?

 

 



 

 

Tant que le problème des arrêts-maladie sera mal posé, tant que l'on se contentera de désigner les salariés comme seuls boucs émissaires des dérapages, tant que cette question sera plus idéologique que sociale, tant que la Sécurité Sociale ne remettra pas en question certaines de ses pratiques (ne pas dépenser plus d'argent en distribuant des augmentations de revenus lorsqu'elle est en déficit), aucune solution ne pourra être trouvée.

Mais, a-t-on plus envie de trouver des solutions ou plus envie de créer des polémiques ?

 

 


 


 

 

 

par Sharon Dester, experte en sociologie de la santé...

et ECA.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

VACANCES SUR L'EAU : DE LA BAIE DE LA BAULE A LA ROCHE-BERNARD (PART 4)