L'INFLATION RALENTIT MAIS NE STOPPE PAS !

De nombreux titres actuels de médias peuvent induire le consommateur en erreur :

- "Baisse de l'inflation" a` la place de "ralentissement de l'inflation" (la baisse de l'inflation est une inflation négative qui se nomme la déflation).

- "Baisses de prix sur les produits alimentaires" a` la place de "Arrêt de la hausse des prix sur certains produits et quelques (rares) baisses de prix."

En fait, l'inflation augmente toujours actuellement au rythme de 2,3 % par an (chiffre août 2024), ce qui est nettement mieux que 6 % mais ce qui n'est ni une baisse ni une stagnation.

 

 

 

Quant aux prix de l'énergie, on nous annonce une possible baisse de 10 % en février 2025 avant un risque de forte hausse en 2025 (on voit mal ce que le consommateur va y gagner). 

 

Si l'on veut vraiment savoir ce qui se passe et ou` nous en sommes vraiment concernant l'inflation, il faut regarder des graphiques qui remettent en réelle perspective ce qui se passe depuis l'automne 2021 :

 


 L'augmentation des prix est vertigineuse et se maintient a` un niveau élevé.

Car c'est la` l'enseignement majeur et la principale problématique pour les consommateurs : les prix se maintiennent a` un niveau élevé, ce qui lamine le pouvoir d'achat des ménages.

Car non seulement les salaires n'ont pas suivi le rythme de l'inflation mais ce maintien des prix a` un niveau élevé sans grands espoirs de baisses significatives des prix entame mois après mois le pouvoir d'achat des ménages, appauvrit les ménages et fait baisser la demande des produits qui ont le plus augmenté.

 

 

Plus personne n'est dupe du prétexte de la guerre en Ukraine comme raison essentielle de l'inflation galopante (inflation due, en fait, a` un fort rattrapage de profits suite a` la période Covid plus des spéculations internationales sur les matières premières) mais pas grand-monde ne semble s'inquiéter des conséquences de cette inflation démentielle pendant presque 3 ans : baisse de la demande et de la consommation, baisse des ventes, baisse de la croissance, hausse des défaillances d'entreprises, puis ensuite récession économique...

 

 


 


 

 

par Carol Ann Vergänglich...

et ECA.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

VACANCES SUR L'EAU : DE LA BAIE DE LA BAULE A LA ROCHE-BERNARD (PART 4)