LA LOIRE-ATLANTIQUE EST-ELLE PRÊTE A ADOPTER TOUTES LES TRADITIONS BRETONNES ? (PART 4)

Peu de non-Bretons peuvent comprendre la vie d'un Breton (ou d'une Bretonne). 

Par exemple, on voit des habitants de la Loire-Atlantique se déguiser parfois en Bretons avec des coiffes et des chapeaux ronds a` l'occasion de fêtes ligériennes copiant les fêtes bretonnes. Sauf que les Bretons n'ont plus de chapeaux ronds depuis longtemps : ils portent désormais des bonnets rouges.

 


 

Autre exemple : les danses traditionnelles. On ne danse plus en tournant en rond autour d'un cercle circulaire imaginaire mais autour de symboles de la modernité :

 


 

Exemple supplémentaire : avec le réchauffement climatique, la pollution des océans, la réglementation européenne, les poissons qui absorbent du plastique en nageant, la surexposition médiatique des poissons a` cause des câbles internet sous-marins, la pêche doit s'adapter :

 


 

Autant d'exemples qui montrent et démontrent qu'il ne suffit pas de se réveiller un matin en se disant "Je suis Breton" pour devenir un vrai Breton.

D'ailleurs, un vrai Breton parle couramment le breton.

 


 

Enfin, vivre en Bretagne, c'est non seulement cohabiter avec des Bretons mais aussi avec des algues :

 


 Pour toutes ces raisons, nous pensons sincèrement que 98,64 % des habitants de la Loire-Atlantique ne sont pas prêts a` devenir de vrais Bretons.

 

Ultime exemple : quel Ligérien peut citer le nom d'un champion de paddle-surf breton ? Et le nom du champion de paddle 2024 ?



 

FIN.

 

 

 

 

Sources illustrations : Topito, OCH, Pixabay, YB et...

 


 


 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

VACANCES SUR L'EAU : DE LA BAIE DE LA BAULE A LA ROCHE-BERNARD (PART 4)

LES 6 CÔTES SAUVAGES DE LA CÔTE D'AMOUR (PART 21)