CHUTE DES VENTES DE VOITURES NEUVES, CHUTE DES VENTES DE VOITURES ÉLECTRIQUES : TOUT CELA ÉTAIT PRÉVISIBLE ! (PART 3)

A la décharge des constructeurs automobiles, on peut pointer la lourde responsabilité de l'Europe dans les ventes en forte chute des voitures électriques : l'Europe a voulu imposer la voiture électrique dans des délais relativement courts (2035).

Au nom de l'écologie et de la protection de l'environnement. 

Sauf que le côté "écologique" de la voiture électrique reste discutable : production du lithium pour les batteries et du cuivre pour les câblages pas vraiment écologiques, nécessité de construire de nouvelles centrales nucléaires au cas ou` le tout électrique se généraliserait pour les véhicules, etc... 

Par contre, l'Europe ne semble pas énormément préoccupée par la pollution des avions, des camions, des cargos et des paquebots ni par celle des installations industrielles.

 

 

Non seulement l'Europe a imposé une marche forcée industrielle et technologique aux constructeurs automobiles mais elle n'a pas réfléchi une seule seconde a` la condition de base indispensable dans des économies de marché néo-libérales : y a-t-il des débouchés commerciaux importants, rentables et durables pour les voitures électriques ?

La réponse est actuellement "non" et les actionnaires de grands groupes de construction automobile commencent a` s'en rendre compte. 

 

Par exemple, ceux du groupe Stellantis :

 


 

Certes, les raisons du départ du PDG de Stellantis sont multiples mais la chute des ventes des voitures électriques a joué un rôle non négligeable.



Que faire alors maintenant pour redresser les ventes de voitures neuves ?

 

Les solutions sont simples :

- proposer des voitures électriques a` des prix raisonnables et travailler sur l'augmentation de l'autonomie des voitures électriques.

- baisser le prix des voitures thermiques neuves qui a beaucoup trop augmenté depuis 6 ans (voir article précédent).

- encourager l'achat de voitures hybrides soit avec des aides, soit avec des prix attractifs.

 

 

FIN.

 

 

 

 

par Anika Distinto...


 et ECA.

 

 

 

 

 

 



 


 



 

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