LIMITATION A 30 KM/H EN VILLE : LA PRÉVENTION ROUTIERE SE TROMPE DE COMBAT !

 

Quelle est la première cause de mortalité routière en France ?

 


 Le mauvais état des routes.

 

Et quelle est la priorité actuelle de la Prévention Routière ?




Généraliser la vitesse a` 30 km/h en ville !

 


 


Mais ce n'est pas la seule incohérence relevée dans la politique de sécurité routière en France.

En France, l'obsession, c'est la vitesse : il faut rouler toujours moins vite, il faut toujours plus de radars.

 

Or, les statistiques européennes montrent et démontrent que la vitesse n'est qu'un facteur d'accident parmi d'autres (des pays qui contrôlent peu les limitations de vitesse ont moins de morts par habitant que la France). 

Car il y a beaucoup d'autres facteurs accidentogènes : le mauvais état des routes, la prise d'alcool et de produits stupéfiants, le comportement des conducteurs (plutôt agressif en France), le mauvais état des véhicules, la conduite sans permis, etc...




On apprécierait que la priorité de la Prévention Routière soit attribuée aux sujets prioritaires : au mauvais état des routes en France par exemple. Ou aux conducteurs sans permis (de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes).

Ou encore, sujet tabou en France, au contrôle des capacités de conduite des personnes âgées (qui causent de plus en plus d'accidents en France) :


 




 


 

 

Mais, en France, le contrôle des conducteurs âgés n'est jamais d'actualité pour différentes raisons :

- pour des raisons électorales (pour ne pas froisser son électorat avec des mesures restrictives).

- pour des raisons idéologiques : décider que seule la vitesse cause des accidents de la route.

- pour des raisons inconnues : pourquoi la Sécurité Routière ne s'empare-t-elle jamais de cette problématique ?

 

Il existe une sorte de consensus en France (ou de silence poli) pour ne jamais évoquer le sujet des accidents de la route causés par les conducteurs les plus âgés.

 

 


 

Et ce consensus s'est une fois de plus manifesté en France pour approuver le rejet au niveau européen de la visite médicale obligatoire pour les conducteurs les plus âgés.

Ce qui n'empêche pas de plus en plus de pays européens de pratiquer des visites médicales et des examens de conduite périodiques sur les conducteurs les plus âgés.

 

 


 


 

 

 

par Sharon Dester (experte en mauvaise conduite des personnes âgées)...

et ECA.

 

 

 

 

 

 

 



 


 

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