RÉAMÉNAGEMENT DU REMBLAI EN BAIE DE LA BAULE : PORNICHET TERMINE SA PARTIE ET LA BAULE COMMENCE LA SIENNE ! (PART 3)

Pendant des années et bien avant l'arrivée de la nouvelle municipalité actuelle (en 2020), vivant a` La Baule-les-Pins et allant a` la plage a` La Baule-les-Pins, nous nous inquiétions de l'état du remblai, de l'état des murs de soutien du remblai et de la possibilité d'amiante dans toutes ces constructions (vu leur ancienneté et la période de leur construction).

Mais nous parlions dans le vide. Mais nous aimons bien parler dans le vide car le temps nous donne le plus souvent raison : il suffit d'attendre.

Et, effectivement, on a trouvé de l'amiante dans différentes parties du remblai.

Mais ce n'est pas le sujet de notre propos dans cet article : le sujet est la montée des eaux due au réchauffement climatique.

 

 

Désormais, il existe des modélisations officielles et des plans de prévention des risques concernant les risques de submersion en baie de La Baule et il en est tenu compte dans le projet de rénovation du remblai.

Donc, s'il est tenu compte des risques potentiels de submersion futurs dans le projet de rénovation du remblai de La Baule, le remblai de La Baule rénové ressemblera certainement a` cela :

 

Des murs brise-lames (brise-vagues) seront construits comme cela se fait dans de nombreuses stations balnéaires européennes pour éviter les risques de submersion du front de mer.

 

 

FIN.

 

 

 

 

 

Série d'articles réalisée en collaboration avec Anika Vikram, experte en risques écologiques majeurs.


 

 



 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MON POISSON TOUT JUSTE ACHETÉ SENT L'AMMONIAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ?

QUELS SONT LES VRAIS MÉTIERS D'AVENIR ?

VACANCES SUR L'EAU : DE LA BAIE DE LA BAULE A LA ROCHE-BERNARD (PART 4)